• Lieu de travail : ORSAY
  • Type de contrat : stage à temps complet
  • N°REF. : STAGDSI

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein d’une équipe constituée de 5 agents, vous serez en charge de renforcer le pilotage des projets informatiques et du développement des systèmes d’information.

Pour cela, plusieurs offres de stage sont à pouvoir.

1 - REFERENCE

Développement d’un web service pour l’intégration et la ventilation des factures de fluides (eau, énergie, télécom…) au sein du logiciel comptable.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Il s’agit d’une part de s’approprier les méthodes d’appel et de communication liées au web service du logiciel métier (éditeur CIRIL), de rencontrer les différentes directions métiers et informatiques et valider ensemble un cahier fonctionnel qui sera transformé, en collaboration avec tuteur de stage, en cahier des charges technique puis en fonctionnalités à développer et à valider selon une méthode agile.

• Développement web, full stack

2 - REFERENCE

Développement d’un outil de gestion de la distribution des sacs végétaux.

DESCRIPTION DE LA MISSION

En lien avec le service Guichet Unique et en se basant sur le travail déjà accompli par la direction des systèmes d’information, il s’agit de comprendre et traduire les enjeux liés à la distribution de sacs végétaux, de les traduire en fonctionnalités et de proposer le développement d’un logiciel, son déploiement et la formation des utilisateurs.

PROFIL RECHERCHE

• Développement web, full stack

3 - REFERENCE

Dans le cadre du projet communal « le numérique à l’école », définition et mise en œuvre d’un projet de robotique.

DESCRIPTION DE LA MISSION

En collaboration avec le chargé de mission numérique éducatif et avec l’enseignant référent pour les usages du numérique, vous aurez en charge la définition d’un projet pédagogique autour de la robotique ; de la définition des objectifs à la mise en œuvre opérationnelle voire des interventions dans les classes des élémentaires de la ville en soutient aux enseignants vous participez à chaque étape du projet.

• Architecture informatique, pédagogie, codage
  • Niveau de qualification requis : BAC +2, +3, +4
  • Durée du stage : 4 mois

4 - REFERENCE

Cartographie du système / Propositions + mise en œuvre des propositions d’actions validées.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Dans le cadre des référentiels de bonnes pratiques informatique (ITIL et ISO 27000) et sur la base du guide ANSSI « cartographie du système d’information » et avec l’aide des différents agents de la direction des systèmes d’information, il s’agit de réaliser une cartographie du système d’information de la ville qui permettront d’atteindre plusieurs objectifs, à savoir une meilleure réactivité et pertinence d’intervention pour les techniciens, l’amorce d’un cahier de procédure ; une gouvernance numérique facilitée par la visibilité apportée.

• Communication, marketing

5- REFERENCE

Définition et rédaction d’une charte informatique.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Comme toute structure professionnelle l’utilisation des outils numériques doit être encadrée par des droits et des devoirs. Il s’agit de réaliser un travail de collecte, d’analyse et de compilation des différentes pratiques. Puis en collaboration avec la direction de proposer une charte ; puis de la partager aux moyens d’ateliers d’informations

• Informations juridiques
  • Niveau de qualification requis : BAC +2, +3, +4

6- REFERENCE

Accompagnement sur le plan communication pour la mise en valeur des actions de la DSI ; définition d’un plan de com, d’une identité marketing et mise en place des outils de reporting, de vulgarisation et d’infographies.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Dans le cadre de ses missions régulières, la Direction des Système d’Information a à cœur de communiquer, rendre compte et partager son activité et le sens de ses actions. Vous aurez en charge de mettre en œuvre des actions de promotion des systèmes d’information et de l’action de la direction ; que ce soit par la vulgarisation (newsletter, mise en forme de documentation ou de bonnes pratiques) ou par la création d’événements ou la distribution d’objets marketing ; l’essentiel est de définir un plan de com’ cohérent.

• Communication, marketing, PAO
  • Durée du stage : 3 mois

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

• Stages rémunérés de 3/4 mois maximum- Convention obligatoire
  • Lieu du stage : Hôtel de Ville
  • Accès RER B Orsay-ville
  • Postes ouverts aux travailleurs en situation de handicap.

CONTACT :  Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) à recrutement@mairie-orsay.fr

COUVERTURE MAG 10

couv annuaire2021.22