• Lieu de travail : ORSAY
  • Type de contrat : temps plein
  • N°REF. : AS

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité du directeur des Solidarités, le·la chef.fe du pôle action sociale de la commune d’Orsay assure en missions principales la gestion, la coordination, la supervision et le développement des services de l’Action Sociale portés par le CCAS et le service habitat / logement afin de répondre au mieux aux besoins des Orcéens en difficulté ou en situation de précarité.

MISSIONS PRINCIPALES :

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

• Pilote la mise à jour de l’observatoire social local
  • Assure la mission de gestionnaire direct de dispositifs d’aide et d’accompagnement avec l’appui d’un travailleur social pour enclencher les dispositifs de Solidarités Actives
  • Coordonne la mise en place des Conseils d’Administration du CCAS
  • Participe de la mise en place de projets prenant en compte la précarité étudiante.
  • Participe de la mise en place d'une véritable politique de santé municipale.

Habitat / Logement

• Tisse des liens étroits avec les bailleurs présents sur la commune et assure avec la responsable logement une présence lors des commissions d’attribution
  • Participe à la réflexion et à la mise en projets avec la responsable logement d’un observatoire de l’habitat, d’hébergements d’urgence, de veille sur les dispositifs loyers impayés / expulsions locatives, d’un parcours résidentiel pour les jeunes actifs Orcéen et de logements partagés (jeunes/Séniors)

CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)

• Assure le pilotage, la coordination et le développement partenariale de l’axe stratégique n°2 du CLSPD (Aide aux victimes - Accès au droit – Actions en réseau et prévention des violences faites aux femmes et violences intrafamiliales).

Autres missions :

• Pilotage de l’observatoire social de la ville
  • Encadrement des agents du CCAS
  • Gérer administrativement et budgétairement le CCAS
  • Supervision et développement du service logement/Habitat
  • Coordination de la participation des acteurs locaux
  • Participer au collectif de travail

PROFIL/QUALIFICATION/FORMATION/EXPÉRIENCE :

• Formation supérieure en lien avec les politiques publiques dans le secteur social souhaité
  • Expérience professionnelle significative sur une fonction similaire en collectivité territoriale
  • Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale et du réseau des partenaires
  • Maîtrise des enjeux, réglementations et évolutions des politiques sociales
  • Connaissances des règles de gestion budgétaire et comptable
  • Connaissances des politiques publiques et du code des marchés publics
  • Bonne connaissance des dispositifs d’aides sociales et des publics usagers des services sociaux
  • Connaître et gérer les risques (juridiques, financiers, stratégiques, etc.) et les marges de manœuvre
  • Capacité à manager les équipes et à définir un projet de service
  • Utilisation des outils de gestion et d'organisation de l'activité (indicateurs, tableaux de bord).
  • Connaissance des règles et de la déontologie applicables au travail social.

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

• Poste à pourvoir dès que possible à temps complet
  • Cadre d’emplois des Attachés ou des Assistants sociaux éducatifs (Catégorie A)
  • Titulaire ou à défaut contractuel·le
  • Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.

CONTACT :  Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) à recrutement@mairie-orsay.fr

COUVERTURE MAG 10

couv annuaire2021.22