• Lieu de travail : ORSAY
  • Type de contrat : vacation
  • N°REF. : accueilmediation2022

DESCRIPTION DU POSTE :

La Ville d’Orsay programme trois expositions d’art contemporain à la Crypte. La prochaine exposition aura lieu du 12 mai au 12 juin 2022. Intitulée De la couleur des fleurs, cette exposition présentera le travail d’Antonin Detemple. L’artiste réalise des bouquets de fleurs reproduisant des peintures anciennes. Il tente de les reproduire le plus fidèlement possible avec des fleurs fraîches mais il y a toujours une distance entre le bouquet obtenu et la peinture initiale. C’est de ce décalage que joue l’artiste révélant à la fois la vision fantasmée du peintre et la culture intensive du végétal.

Afin de faciliter la découverte de l’exposition le service culturel propose différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement des publics lors de visites et ateliers pour les groupes animés par la médiatrice culturelle du service en semaine. La personne en charge de l’accueil et de la médiation sera quant à elle présente à la Crypte notamment les week-ends pour faire découvrir l’exposition aux visiteurs. Un temps de formation est prévu le jour du vernissage avec l’équipe du service culturel et l’artiste pour pouvoir présenter l’exposition au public.

MISSIONS PRINCIPALES :

Sous l’autorité de la responsable du service culturel, il sera confié au/à la chargé·e d’accueil et de la médiation :

• l’ouverture de l’exposition
  • l’accueil, l’accompagnement et l’information des publics venant visiter l’exposition d’Antonin Detemple à la Crypte d’Orsay du 12 mai au 12 juin 2022 ;
  • le suivi de la fréquentation de l’exposition.

PROFIL/QUALIFICATION/FORMATION/EXPÉRIENCE :

• Curiosité, autonomie, organisation, rigueur, disponibilité ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Intérêt pour la création contemporaine.

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

Vacation d’un mois du 12 mai au 12 juin 2022 aux horaires d’ouverture de la Crypte :

• le jour du vernissage le jeudi 12 mai de 18h30 à 20h30
  • mercredis et vendredis de 15h à 18h
  • samedis et dimanches et 15h à 19h

soit 69h au total.

Contraintes du poste : disponibilité le week-end.

Salaire : SMIC horaire

CONTACT :  Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) à recrutement@mairie-orsay.fr

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22