Lieu de travail : ORSAY
Type de contrat : CDD
N°REF. : 08092018

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein du service de la police municipale, composée d’une équipe de 10 agents, vous participez à la surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt, au stationnement et au règlement  sanitaire départemental. Vous assurerez la prévention aux abords des écoles et lieux publics et renseignez les usagers des voies publiques

MISSIONS PRINCIPALES :

A ce titre, vous êtes chargé(e)  de :

• Surveiller et relever les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement : informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ; contrôler l’application de la réglementation du stationnement ; relever et qualifier les infractions ; établir les procès-verbaux d’infraction, y compris les PVE (procès-verbaux électroniques) ; demander l’enlèvement d’un véhicule en défaut de stationnement, saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
  • Relever les infractions relatives au règlement sanitaire départemental : surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages ; contrôler l’application de la réglementation du code de l’environnement et du règlement sanitaire départemental ; constater les infractions et verbaliser, prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics ; rédiger des écrits professionnels liés à l’activité.
  • La prévention aux abords des écoles, des équipements et lieux publics : sécuriser le passage des pétions sur la voie publique; anticiper et évaluer les risques ; analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique ; prendre les mesures adaptées ; transmettre les informations par radio ; porter assistance aux personnes en cas de besoin ; signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
  • Renseigner les usagers des voies publiques : analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées ; expliquer les règles relatives à l’arrêt et au stationnement.
  • Participer au collectif de travail : repérer les dysfonctionnements, les signaler et faire des propositions; contribuer à la continuité du service en fonction de ses compétences et qualifications, apporter son concours pour pallier aux absences si nécessaire ; être présent aux réunions d’information et prendre part aux réunions de travail ; suivre toute formations jugées nécessaire à la qualité du service ; adopter une tenue et un comportement corrects et véhiculer l’image de la collectivité.

Vous travaillerez en contact direct avec la population, vous serez en relation avec l’ensemble des services municipaux, les acteurs locaux de la vie économique et social et avec les autres services de l’Etat (Préfecture, Police, Trésor public)

PROFIL/QUALIFICATION/FORMATION/EXPÉRIENCE :

• Vous savez être à l’écoute, dialoguer, faire preuve de pédagogie. Vous faites preuve d’une très grande disponibilité et d’une forte capacité d’adaptation aux usagers et aux situations. Vous possédez une bonne condition physique.
  • Vous maitrisez la règlementation dans les domaines suivants : pouvoirs de police du Maire, Code de la route et des assurances, stationnement, acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
  • Vous justifiez de connaissances sur la typologie des risques liées à la circulation, l’organisation des services de la collectivité, le territoire, les zones de stationnement et les différentes cartes délivrées, les démarches à suivre en cas de réclamation.
  • Vous savez mettre en œuvre les techniques  de négociation et de médiation, les techniques de résolution de conflit, les gestes de premiers secours, les règles et techniques de communication par radio. Vous possédez les agréments et assermentations liées aux prérogatives exercées… Candidatez si vous vous reconnaissez dans ce profil

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

Poste à pourvoir au le plus rapidement possible -  Poste à temps plein (37h30)

Contraintes du poste : présence par tous les temps à l’extérieur, agressivité du public, risques de tensions (physiques et émotionnelles), horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirée, week-end, jours fériés) : ponctuellement.

Rémunération indiciaire cat C + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel.

CONTACT :  adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018