M18 metro grand paris

L’arrivée du métro sur Orsay sera bientôt une réalité. À l’horizon 2026, la commune accueillera l’une des 10 gares de la ligne 18 du Grand Paris Express. Les travaux préparatoires de ce projet ont débuté ce mois de février dans Orsay.

La future ligne 18 fait partie des quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express qui a notamment pour ambition de relier des territoires sans passer par Paris. Le projet prévoit actuellement 200 km de voies.

La ligne 18, pour sa part, couvrira une longueur de 35 km pour relier Orsay à l’aéroport d’Orly, vers l’Est (fin 2027), et à Versailles Chantiers, vers l’Ouest (fin 2030) via un train circulant en moyenne toutes les 3 minutes aux heures de pointe.

La première des étapes de ce chantier mené par la Société du Grand Paris est la réalisation d’un viaduc entre Palaiseau et l’arrière-gare du CEA Saint-Aubin. Si les travaux de génie civil pour ce viaduc ne débuteront qu’au printemps 2021, des travaux préparatoires ont d’ores et déjà débuté fin février, entre la D128 (route de Versailles) et la N118.

Ce tronçon est donc en cours de réalisation. La partie de Saclay à Versailles est prévue dans une seconde phase avec un achèvement en 2030.

Pour en savoir plus sur le projet de ligne 18, rdv sur www.societedugrandparis.frPour en savoir plus sur le projet de ligne 18, rdv sur www.societedugrandparis.fr

waze logo 0 Retrouvez toutes les infos circulation à jour ainsi que les arrêtés correspondants sur l'application Waze, partenaire de la ville

Magazine

COUVERTURE MAG 09

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

ÉPHÉMÉRIDE

Jeudi16SeptembreSemaine 37 | EdithJGibbeuse croissante

Youtube Orsay