Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture automobile, par un conducteur non-professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun.

Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).

  • L’application mobile OuiHop’, développée sur le territoire Paris-Saclay, permet de mettre en relation, en temps réel, les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité. Les piétons visualisent le parcours des conducteurs sur leur téléphone mobile, ils peuvent alors leur transmettre une demande pour être pris en stop. Aucune transaction financière ne se fait entre l’automobiliste et le piéton. Ce dernier souscrit un abonnement de 2€/mois pour accéder au service, les conducteurs eux sont récompensés par des avantages offerts par les partenaires de OuiHop' - des points de rencontre OUI HOP sont matérialisés dans plusieurs communes (logos bleus) au niveau des secteurs des arrêts bus ou renseignés virtuellement dans l’application pour permettre la prise et dépose de passagers. Par ailleurs OuiHop', partenaire de la Société du Grand Paris, d'Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et de la RATP, associe son offre de covoiturage au Pass Navigo. Les usagers bénéficient ainsi de trajets multimodaux covoiturage-transport public sans surcoût
  • www.blablacar.fr
  • www.citygo.me

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

MAGAZINE MARS 2019 UNE

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Vendredi22MarsSemaine 12 | LéaNPleine lune

LA MÉTÉO À ORSAY

Dégagé

7°C

Orsay

Dégagé

Humidité: 94%

Vent: 6 km/h

  • 22 Mar 2019

    Ensoleillé 17°C 4°C

  • 23 Mar 2019

    Partiellement couvert 14°C 5°C