A compter du 17 juin 2021

A partir du jeudi 17 juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf dans les situations de regroupements de personnes, et notamment :

  • Lieux rassemblant un grand nombre de personnes
  • Files d'attente
  • Marchés
  • Tribunes de stades

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos, comme les bureaux, les commerces, les transports en commun, les musées, les salles de spectacles, les cinémas et les salles de restaurants au cours des déplacements.

À compter du 20 juin 2021

Le couvre-feu, fixé de 23 heures à 6 heures, sera levé à partir du dimanche 20 juin au lieu du 30 juin, comme c'était initialement prévu dans le plan de déconfinement du gouvernement.

À compter du 30 juin 2021

  • Ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale).
  • Il sera possible de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur avec le pass sanitaire.
  • Il faudra maintenir les mesures barrières et la distanciation physique.
  • Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs pourront se tenir dans la limite de 2 500 personnes. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes ;
  • Les festivals de plein air où le public se tient debout pourront reprendre avec une jauge de 4m2 par festivalier. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes.

hopital infirmiere

Depuis 1 an, l’état sanitaire oblige le Groupe Hospitalier Nord Essonne à revoir en permanence ses capacités d’hospitalisation, avec plus de tensions au moment des pics d’épidémie. Dans l’attente de ce 3e pic, l’organisation des services de l’Hôpital d’Orsay a été revue pour accueillir plus de patients atteints de la COVID-19.

ecole atelier

Comme à chaque nouvelle annonce gouvernementale, les services municipaux s’adaptent : ouverture/fermeture des structures, changement d’horaires du stade nautique, durcissement des protocoles, accompagnement des commerces, prise en charge des enfants des personnels prioritaires... La Ville et ses agents œuvrent pour faciliter vos démarches tout en assurant la continuité du service

Ce jeudi 18 mars au soir, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement sur toute l'Ile-de-France et la région des Hauts-de-France, à compter du vendredi 19 mars minuit et pour une durée minimum de 4 semaines.

Le Préfet de l'Essonne  a publié les quelques exceptions apportées à l'obligation du port du masque sur toute l'Essonne.
Ainsi celui-ci est obligatoire sur tout le département, dont la Ville d'Orsay, pour les personnes de + de 11 ans, en agglomération, dans les parcs et les jardins sauf exceptions :
  • des personnes circulant à l'intérieur des véhicules particuliers et professionnels
  • des cyclistes
  • des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu'ils portent un casque avec la visière baissée
  • des personnes handicapées munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation
  • des personnes pratiquant une activité sportive.

vaccination pref
Dans le cadre de la stratégie d'accélération de la vaccination annoncée par le gouvernement ce jeudi 4 mars, la Préfecture de l'Essonne vient d'informer les communes de l'organisation d'une opération exceptionnelle de vaccination en Ile-de-France et notamment en Essonne ce samedi 6 et dimanche 7 mars, grâce à une allocation exceptionnelle de 51.000 doses de vaccins Pfizer (pour toute l'Ile-de-France).

Nouvel arrêté préfectoral n°2021 - PREF - DCSIPC-BDPC - n°0022 du 20 janvier 2021 portant obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans les zones de forte concentration de personnes dans la commune d'Orsay dans le cadre de la lutte contre l'épidémie COVID-19

CONSULTER L'ARRÊTÉ

couvre feu

L’annonce, par le gouvernement, d’un couvre-feu avancé à 18h, dès le 16 janvier 2021, a plusieurs incidences sur la commune d’Orsay, à commencer par ses équipements et services municipaux.

Voici un point complet de situation sur les mesures d’accompagnement mises en œuvre par la Ville ainsi que sur l’activité commerçante :

illust vaccin freepik

La campagne de vaccination contre le Covid-19 qui n’a débuté que très récemment sur le département de l’Essonne et n’a concerné que certains publics. A compter du lundi 18 janvier elle sera progressivement étendue. Voici le point sur le calendrier et les centres de vaccination qui seront ouverts.

Un nouvel allégement du confinement a été annoncé par le gouvernement qui prendra effet à compter du mardi 15 décembre. En raison d’un nombre de contaminations demeurant important sur le plan national, ce déconfinement sera néanmoins limité. Les mesures qui rentreront en application sont notamment les suivantes :

Fin du confinement et de l’attestation de déplacement en journée  

✅ Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h chaque nuit avec attestation pour certaines dérogations (motifs professionnels, de santé, d’intérêt général,...)

✅ Levée temporaire du couvre-feu uniquement pour la nuit de Noël (24 au 25 décembre).

✅  Le Cinéma Jacques Tati, la salle Jacques Tati et les salles d’exposition demeurent fermés pour 3 semaines supplémentaires.

➡️ Plus d'informations à venir. Restez informés !

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Magazine

COUVERTURE MAG 07 08

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

ÉPHÉMÉRIDE

Dimanche25JuilletSemaine 29 | JacquesOGibbeuse décroissante

Youtube Orsay