Face à la nouvelle hausse épidémique, le Président de la République a annoncé ce mercredi 31 mars au soir de nouvelles mesures dont certaines impactant Orsay :

Fermeture temporaire des écoles selon le calendrier suivant : 

  • 5 avril : 1 semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées 
  • 12 avril : 2 semaines de vacances scolaires simultanées pour les 3 zones (avancées d’une semaine donc sur Orsay)
  • 26 avril : retour en classes pour les maternelles et primaires, cours à la maison pour les collèges et lycées 
  • 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées. 
Fermeture des structures d’accueil de petite enfance pour 3 semaines dès le 5 avril. 

Généralisation des mêmes mesures de restrictions sur l’ensemble de la métropole :

  • restrictions de déplacements avec attestation obligatoire au-delà de 10km
  • fermetures des commerces sur la base de la même liste
  • maintien du couvre-feu de 19h à 6h
 Il a également été annoncé :
  • l’accélération du calendrier de vaccination : dès le 31 mars pour les + de 70 ans, 16 avril pour les + de 60 ans, 15 mai pour les + de 50 ans. 
  • une réouverture progressive des commerces, lieux de culture et sport, terrasses de restaurant à partir de la mi-mai. 
Les mesures d’accompagnement de la ville, notamment pour la fermeture des crèches et écoles, seront communiquées dans les meilleurs délais.

Ce jeudi 18 mars au soir, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement sur toute l'Ile-de-France et la région des Hauts-de-France, à compter du vendredi 19 mars minuit et pour une durée minimum de 4 semaines.

Le Préfet de l'Essonne  a publié les quelques exceptions apportées à l'obligation du port du masque sur toute l'Essonne.
Ainsi celui-ci est obligatoire sur tout le département, dont la Ville d'Orsay, pour les personnes de + de 11 ans, en agglomération, dans les parcs et les jardins sauf exceptions :
  • des personnes circulant à l'intérieur des véhicules particuliers et professionnels
  • des cyclistes
  • des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu'ils portent un casque avec la visière baissée
  • des personnes handicapées munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation
  • des personnes pratiquant une activité sportive.

vaccination pref
Dans le cadre de la stratégie d'accélération de la vaccination annoncée par le gouvernement ce jeudi 4 mars, la Préfecture de l'Essonne vient d'informer les communes de l'organisation d'une opération exceptionnelle de vaccination en Ile-de-France et notamment en Essonne ce samedi 6 et dimanche 7 mars, grâce à une allocation exceptionnelle de 51.000 doses de vaccins Pfizer (pour toute l'Ile-de-France).

Nouvel arrêté préfectoral n°2021 - PREF - DCSIPC-BDPC - n°0022 du 20 janvier 2021 portant obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans les zones de forte concentration de personnes dans la commune d'Orsay dans le cadre de la lutte contre l'épidémie COVID-19

CONSULTER L'ARRÊTÉ

couvre feu

L’annonce, par le gouvernement, d’un couvre-feu avancé à 18h, dès le 16 janvier 2021, a plusieurs incidences sur la commune d’Orsay, à commencer par ses équipements et services municipaux.

Voici un point complet de situation sur les mesures d’accompagnement mises en œuvre par la Ville ainsi que sur l’activité commerçante :

illust vaccin freepik

La campagne de vaccination contre le Covid-19 qui n’a débuté que très récemment sur le département de l’Essonne et n’a concerné que certains publics. A compter du lundi 18 janvier elle sera progressivement étendue. Voici le point sur le calendrier et les centres de vaccination qui seront ouverts.

Un nouvel allégement du confinement a été annoncé par le gouvernement qui prendra effet à compter du mardi 15 décembre. En raison d’un nombre de contaminations demeurant important sur le plan national, ce déconfinement sera néanmoins limité. Les mesures qui rentreront en application sont notamment les suivantes :

Fin du confinement et de l’attestation de déplacement en journée  

✅ Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h chaque nuit avec attestation pour certaines dérogations (motifs professionnels, de santé, d’intérêt général,...)

✅ Levée temporaire du couvre-feu uniquement pour la nuit de Noël (24 au 25 décembre).

✅  Le Cinéma Jacques Tati, la salle Jacques Tati et les salles d’exposition demeurent fermés pour 3 semaines supplémentaires.

➡️ Plus d'informations à venir. Restez informés !

Commissariats, préfectures, mairies, bureaux de poste, tribunaux, centres des Impôts, caisses d'Assurance maladie, caisses d'allocation familiales, caisses de retraite, agences Pôle Emploi... Compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics poursuivent leur activité pendant le nouveau confinement avec, parfois, une organisation et des modalités d'accueil adaptées. Quels sont les services assurés ? Comment entrer en contact sans se déplacer ?

Suite à la mise en œuvre d’une nouvelle période de confinement par le gouvernement, depuis le vendredi 30 octobre minuit et jusqu’au 1er décembre 2020 au moins, voici un tour d’horizon des mesures et dispositions s’appliquant sur la commune d’Orsay :

SAISON CULTURELLE 2020/2021

Pages de MAIRIE ORSAY CARNET DE SAISON CULTURELLE 2020 WEB MODIF HORAIRES

Magazine

COUVERTURE MAG AVRIL WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

COUVERTURE ANNUAIRE 20 21

ÉPHÉMÉRIDE

Mercredi21AvrilSemaine 16 | AnselmeIPremier quartier

Youtube Orsay