illust vaccin freepik

La campagne de vaccination contre le Covid-19 qui n’a débuté que très récemment sur le département de l’Essonne et n’a concerné que certains publics. A compter du lundi 18 janvier elle sera progressivement étendue. Voici le point sur le calendrier et les centres de vaccination qui seront ouverts.

Le calendrier de vaccination

1ère période (jusqu’à fin janvier) :

La campagne de vaccination a débuté le 5 janvier dans le département de l’Essonne, au Centre Hospitalier Sud-Francilien(CHSF) de Corbeil-Essonnes, à destination des personnels de santé âgés de plus de 50 ans ou présentant des risques de comorbidités. Les centres hospitaliers de Longjumeau et Étampes ont entamé la même démarche dès ce lundi 11 janvier, avant de l’élargir aux résidents des EHPAD adossés à leurs structures.

Ce mercredi 13 janvier, deux premiers centres de vaccination, hors structures hospitalières, ont ouvert à Massy et Montgeron avec le soutien des municipalités et du Département. Elles ont vocation, dans un premier temps, à vacciner elles aussi les personnels de santé.

À compter du lundi 18 janvier, la campagne de vaccination entrera dans une nouvelle phase pour s’étendre d’une part aux résidents des EHPAD non-adossés à des structures hospitalières et d’autre part aux personnes âgées de plus de 75 ans résidant hors EHPAD et structures assimilées. Ce jeudi 14 janvier, le gouvernement a par ailleurs annoncé que cette campagne vaccinale serait aussi élargie aux personnes présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de maladie (cancers, maladies hématologiques, maladies rénales chroniques sévères, transplantés d’organes solides, etc).

2nde période :

La vaccination sera élargie à partir de février 2021 aux personnes âgées de 65 à 74 ans.

3ème période :

La vaccination sera ouverte à tous au 3e trimestre 2021 et se poursuivra tout au long de l'année, en commençant par :

• les personnes âgées de 50 à 64 ans ;
  • les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire) ;
  • les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge ;
  • les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos ;
  • puis le reste de la population majeure.

Les centres de vaccination ouverts à compter du 18 janvier en Essonne

Afin de mettre en œuvre dans le département la nouvelle phase de vaccination élargie aux plus de 75 ans, 14 centres de vaccination supplémentaires vont ouvrir, sur les communes suivantes :

• Igny (18 janvier)
  • Longjumeau (18 janvier)
  • Gif-sur-Yvette (18 janvier)
  • Athis-Mons (18 janvier)
  • Brunoy (18 janvier)
  • Nozay (18 janvier)
  • Savigny-sur-Orge (18 janvier)
  • Sainte-Geneviève-des-Bois (18 janvier)
  • Évry-Courcouronnes (18 janvier)
  • Brétigny-sur-Orge (18 janvier)
  • Dourdan (18 janvier)
  • Cerny (25 janvier)
  • Limours (25 janvier)
  • Arpajon (25 janvier)

Attention :

- Les habitants d’Orsay de plus de 75 ans pourront librement s’inscrire sur l’un de ces centres.
- L’implantation de ces centres a été établie par le Préfet et l’Agence Régionale de Santé, au regard de la répartition de la population concernée. À ce stade, il n’a pas été jugé nécessaire d’élargir le nombre de centres de vaccination.
- Dans un premier temps, l’Hôpital d’Orsay, comme l’ensemble du Groupe Hospitalier Nord Essonne n’accueillera que la vaccination des professionnels de santé et du personnel soignant. Il n’accueillera donc pas pour le moment d’autre public.

Comment s’inscrire ?

Les personnes de plus de 75 ans peuvent dès ce vendredi s’inscrire dans n’importe quel centre de vaccination du département, par téléphone en appelant directement le centre concerné, ou sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne pour chacun des centres. Par exemple :
www.doctolib.fr
www.maiia.com
www.keldoc.com

La liste des centres de vaccination avec leurs coordonnées complète sera régulièrement mise à jour sur le site de la préfecture ainsi que sur celui del’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et le site https://sante.fr/.

La présence de médecins étant systématiquement prévue dans les centres de vaccination, il n’est pas nécessaire de disposer d’une prescription pour effectuer la démarche de vaccination ; toutefois, l’établissement préalable d’une prescription par le médecin traitant peut simplifier la consultation pré-vaccinale au sein du centre de vaccination.

Dans les prochaines semaines, de nouveaux centres pourront être ouverts afin de permettre au dispositif de monter en puissance au fur et à mesure du déploiement de la stratégie vaccinale.

De ce fait, la municipalité d’Orsay restera particulièrement attentive et veillera ce que soit garanti l’accessibilité de centres de vaccination ouverts aux Orcéens.

En savoir plus : https://www.essonne.gouv.fr/Actualites/Covid-19-point-sur-la-situation-en-Essonne/Informations-recommandations-et-actualites-Covid-19/COVID-19-Campagne-de-vaccination-dans-l-Essonne

Cartographie centres vaccination

COUVERTURE MAG 09