couvre feu

L’annonce, par le gouvernement, d’un couvre-feu avancé à 18h, dès le 16 janvier 2021, a plusieurs incidences sur la commune d’Orsay, à commencer par ses équipements et services municipaux.

Voici un point complet de situation sur les mesures d’accompagnement mises en œuvre par la Ville ainsi que sur l’activité commerçante :

SERVICES ADMINISTRATIFS DE LA VILLE (MAIRIE, MAIRIE ANNEXE, URBANISME, CCAS,…) :

A partir de lundi 18 janvier et pour les 15 jours à venir, les horaires des services accueillant du public (Mairie, Mairie annexe de Mondétour, CCAS, service urbanisme,…) restent inchangés (sauf éventuelle nouvelle information gouvernementale) avec toutefois une fermeture des portes aux administrés à 17h45 au lieu de 18h.

JEUNE ENFANT ET ACCUEILS PERISCOLAIRES :

Les accueils périscolaires du matin, midi et soir restent ouverts aux horaires habituels.
Les structures du jeune enfant restent ouvertes aux horaires habituels.

• Sur les équipement scolaires : le Ministère de l’Education Nationale a annoncé la mise en œuvre d’un protocole renforcé, notamment sur les temps de repas. La ville est en attente des consignes précises de l’Inspection académique.

SPORT :

Les équipements sportifs couverts fermeront leurs portes au public dès le 16 janvier, à 17h30, pour 15 jours.
Toutes les activités sportives pour mineurs en équipement sportif, aussi bien scolaire qu’extra-scolaire, ont été suspendues par le gouvernement.

Stade & Tennis :
Du lundi au vendredi : Fin des activités à 17h30, Fermeture stade à 17h45.
Samedi & dimanche : 9h-17h30 Ferm. Stade 17h45

Stade nautique (bassin extérieur uniquement) :
Du lundi au vendredi : Ouverture de la caisse à 11h45 / Fermeture de la caisse à 13h15 / Evacuation à 13h40
Samedi : Ouverture de la caisse à 12h30 / Fermeture de la caisse à 17h / Evacuation à 17h25
Dimanche : Ouverture de la caisse à 8h30 / Fermeture de la caisse à 17h / Evacuation à 17h25

CULTURE, ASSOCIATIONS, JEUNESSE :

Les équipements culturels, associatifs et jeunesse fermeront leurs portes au publicdès le 16 janvier, à 17h30.
La Ville est en attente du décret modificatif pour connaitre la durée et la portée de la fermeture.
Toutefois, toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements (cinémas, salles de spectacle,…) qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines.

• Cas particulier des Médiathèques : elles sont gérées par la Communauté d'agglomération Paris-Saclay. Celle-ci a opté pour un aménagement de leurs horaires à compter du samedi 16 janvier, avec une ouverture plus tôt dans l'après-midi et une fermeture à 17h.
    Nouveaux horaires disponibles en cliquant ici.

COMMERCES :

La fermeture des commerces est avancé à 18h pour tous les établissements sans exception.
Concernant les services de livraison, les horaires doivent encore être précisés par arrêté préfectoral.
Il est également annoncé par le gouvernement un élargissement des possibilités d’ouverture le dimanche pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale. Toutefois la préfecture de l’Essonne n’a pour le moment fait aucune annonce en ce sens.
Par ailleurs, les établissements sont aussi encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause-déjeuner.
Enfin, les bars, restaurants, salles de sports et de loisirs, demeurent fermés administrativement jusqu’à minima mi-février. Ces établissements continueront de bénéficier de mesures d’aides mises en œuvre par le gouvernement

En savoir plus sur le couvre-feu s'appliquant depuis le 16 janvier sur toute la métropole en cliquant ici.

COUVERTURE MAG 09

couv annuaire2021.22