slider VACCINATION COVID19

Malgré l'élargissement de la campagne de vaccination aux plus de 75 ans et personnes vulnérables par le gouvernement, l'accès aux centres de vaccination reste très tendu pour les Orcéens concernés.
Explications...

Devenue un espoir dans l’issue de la crise sanitaire, la campagne de vaccination contre la Covid19 a débuté en janvier dans le cadre d’une stratégie et d’un calendrier fixés par le gouvernement.
Après un démarrage timide réservé aux professionnels de santé et personnels hospitaliers, cette campagne a été élargie le 18 janvier à d'autres publics.
Toutefois la situation est extrêmement tendue avec des conditions d’accès pour le moment limitées.

En effet, les modalités d'accès à la vaccination, en particulier aux centres de vaccination, sont uniquement décidées et maîtrisées par les services de l’Etat (gouvernement / ARS / préfecture).
C’est la préfecture, en accord avec le gouvernement et l'Agence régionale de santé, qui valide le nombre et les lieux de vaccination sur le département.
Les collectivités, dont les mairies, n'ont donc aujourd’hui pas leur mot à dire.

Le nombre de centres de vaccination en Essonne reste ainsi extrêmement limité, ce qui restreint l'accès aux Orcéens concernés, y compris dans les centres les plus proches (Gif-sur-Yvette, Igny, Massy, Nozay, Longjumeau).
Par ailleurs, une pénurie de vaccins entraîne d'ores et déjà la saturation de plusieurs centres, ne permettant pas aux Orcéens de prendre rendez-vous avant début mars.
Ainsi le Maire et la municipalité d'Orsay avaient établi des demandes d'ouverture d'un centre à Orsay et aux Ulis qui ont été refusées dans l'immédiat, comme l'ouverture de tous nouveaux centres sur le département de l'Essonne.
La réponse apportée par le Préfet via la presse (Le Parisien) est la suivante :
« Nous voulons garder une stabilité dans la carte établie, explique Eric Jalon. Ce vaccin comporte un certain nombre de contraintes et un processus subtil. Nous avons trouvé un bon équilibre au niveau des centres que nous voulons conserver. Je sais que cela est frustrant pour des maires, mais nous sommes partis pour un long moment. Toutes les bonnes volontés seront mobilisées. Il faudra forcément que les efforts tournent, qu'il y ait des relèves. La carte évoluera mais pas tout de suite. » (février 2021)

De même, la mise en place d'un centre de vaccination grand public au sein de l'Hôpital d'Orsay, demandée par le Maire d'Orsay, a été refusée au motif suivant donné par le Préfet :
« Nous tenions à mettre en place des centres qui ne sont pas adossés aux centres hospitaliers afin de préserver le personnel soignant qui doit se préparer à une éventuelle 3ème vague. En Essonne, le taux d'incidence est stable, mais le niveau est élevé. »

M. le Maire et la municipalité restent donc extrêmement mobilisés sur le sujet. Des points hebdomadaires sont faits entre les communes de l'Essonne et la Préfecture sur la situation sanitaire. La ville relaiera systématiquement les difficultés et demandes des Orcéens en faveur d'un plus large accès à la vaccination.

Pour rappel, voici les conditions actuelles d'accès à la vaccination :

Priorité aux plus vulnérables et aux soignants

Le calendrier de vaccination voulu par le gouvernement s’échelonnera en plusieurs temps jusqu’à l’été 2021.
A ce stade, seules les personnes de 75 ans et plus, les personnes vulnérables à haut risque, ainsi que les professionnels de santé, les aides à domicile de plus de 50 ans ou en situation de comorbidités peuvent bénéficier de cette vaccination.
La liste complète des personnes concernées aujourd'hui est disponible en cliquant ici.
A compter du printemps, l’accès à la vaccination sera progressivement élargi au reste de la population.
Ce calendrier reste toutefois hypothétique dans la mesure où il est conditionné aux décisions du gouvernement et d’approvisionnement suffisant en vaccins.

La liste des centres de vaccination

Dans un premier temps sur l’Essonne, seulement 14 centres ont ouvert, dont les plus proches :

La liste et les coordonnées des autres centres sont disponibles en cliquant ici.

Comment se faire vacciner et prendre rendez-vous ?

Pour se faire vacciner, une prise de rendez-vous préalable est obligatoire :

• soit en contactant le numéro du gouvernement : 0 800 009 110 (service et appel gratuits)
  • soit en vous connectant depuis le site internet du gouvernement
  • soit en vous connectant sur le site et l'application mobile Doctolib.fr (voir aussi la liste ci-dessus avec le lien doctolib pour chaque centre le plus proche d'Orsay)
  • soit en contactant directement le centre de vaccination de votre choix : voir ci-dessus la liste des établissements les plus proches et leurs coordonnées

Si vous avez plus de 75 ans et souhaitez bénéficier d'une solution de transport, le Département de l'Essonne propose, via son service de transport Flexcité, l’accompagnement gratuit aux différents centres de vaccinations du département de l'Essonne. Pour cela , les bénéficiaires doivent contacter le 06 33 48 40 73 afin de réserver un créneau (2 ou 3 jours avant la date de rdv).

Consulter et télécharger aussi le courrier du Maire au préfet demandant l'élargissement des conditions d'accès à la campagne de vaccination pour les Orcéens

Consulter le site du gouvernement sur la stratégie et campagne de vaccination avec la liste complète des centres de vaccination en France.

SAISON CULTURELLE 2020/2021

Pages de MAIRIE ORSAY CARNET DE SAISON CULTURELLE 2020 WEB MODIF HORAIRES