Ce jeudi 18 mars au soir, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement sur toute l'Ile-de-France et la région des Hauts-de-France, à compter du vendredi 19 mars minuit et pour une durée minimum de 4 semaines.

Les mesures de confinement seront toutefois différentes des celles des précédents confinements avec des mesures se voulant plus "adaptées" et s'ajoutant aux restrictions déjà en vigueur.

Les nouvelles mesures restrictives :
  • Fermeture de tous les commerces sauf ceux-dits essentiels, cette catégorie étant élargie aux commerces du livre et de la musique.
  • Déplacements hors domicile sans limite de durée en journée dans un périmètre maximum de 10 km (sur attestation)
  • Déplacements interrégionaux interdits depuis/vers les départements confinés sauf motifs impérieux
Des mesures de souplesse ou d'adaptations :
  • Horaire de début du couvre-feu à 19h au lieu de 18h
  • Écoles (maternelles, élémentaires, collèges) maintenues ouvertes mais passage de tous les lycées en demi-jauge
  • Activités extra-scolaires en extérieur autorisées (sur attestation)
  • Lieux de culte maintenues ouverts (sur attestation)
👉 L'ensemble des autres mesures restrictives déjà en vigueur demeurent inchangées.

COUVERTURE MAG 09

couv annuaire2021.22