Comment ça marche ?

En tant qu’habitant, votre regard est utile car vous vivez quotidiennement la ville et chacun face à différentes difficultés. Le Signalement, géré par le service Proximité est une porte d’entrée, une interface qui fait le lien entre Municipalité et Orcéens pour toutes les problématiques qui concernent les espaces publics.

Une fois votre doléance envoyée, celle-ci est réceptionnée et analysée par le Service de Proximité. Nids de poule, candélabre en panne, graffitis, dépôt sauvage, problème d’élagage, panneaux de signalisation abimés, voitures ventouses… Selon la nature de la demande, un rendez-vous peut être proposé sur les lieux pour constater le litige et récupérer davantage d’information. Le service pourra aussi prendre la décision d’y donner suite et transférera au service compétent (voirie, assainissement, police municipale, espaces verts…) en vous en informant. Enfin, si nécessaire, la demande sera inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion "Proxi", qui recense et statue sur les demandes en cours des habitants.

Une fois les accords obtenus, le dossier est pris en charge par le service compétent qui s’assure de la réalisation des travaux.


Sur votre ordinateur, via l'espace citoyen.

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Toujours plus de foyers Orcéen éligibles à la Fibre . . . et vous ?

Du fait de l'éloignement des centraux téléphoniques desservant Orsay (Villebon-sur-Yvette et Bures-sur-Yvette), la majeure partie des Orcéens ne disposait pas d'un débit internet important en ADSL. Certains n'avaient même pas le débit suffisant pour recevoir chez eux la télévision ou travailler depuis leur domicile.

Le déploiement de la fibre optique (FTTH) dans notre ville réglera ce problème. En effet, cette technologie propose des débits « montants » et « descendants » bien meilleurs mais n'est surtout plus affectée par le phénomène dit d'« atténuation du signal ».

Déjà plus de 4000 Orcéens sont éligibles à la fibre optique, et ce, malgré un contretemps administratif entre Orange et ERDF, réglé mi 2014. En effet, Orange n'avait pas obtenu l'accord d'ERDF, propriétaire des poteaux, pour déployer la fibre via les réseaux aériens. Ce problème a été levé par la signature d'une convention entre les deux entreprises.

Consultez le plan de déploiement

Adresses éligibles au 23 mai 2018

Que puis-je faire pour que la fibre optique soit installée chez moi ?

Je suis propriétaire

Dès que la fibre sera déployée dans votre rue, vous aurez la possibilité de souscrire à une offre commerciale en vous rapprochant d’un fournisseur d’accès à Internet. L’opérateur que vous aurez choisi se chargera alors de raccorder le réseau de fibres optiques de chez vous à la boîte de câblage la plus proche de votre domicile.

Je suis propriétaires d'au-moins 3 logements à la même adresse

Prenez contact avec le service aménagement durable de la mairie qui vous mettra en relation avec Orange pour mettre en place les démarches aboutissant à l'installation de la fibre optique dans votre immeuble. Modèle de contrat entre syndics et opérateurs d’immeuble pour l’installation de la fibre dans les copropriétés sur www.arcep.fr

Je suis copropriétaire

Vous pouvez demander à votre syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception, que la question du fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, sans que le syndic ne puisse s’y opposer. Des courriers types sont généralement disponibles à cet effet sur les sites internet des opérateurs.

Je suis locataire d’un appartement

Vous bénéficiez d’un « droit à la fibre » FttH. En effet, si le locataire souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s’y opposer, sauf motif légitime et sérieux, dès lors qu’un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l’immeuble. Si vous êtes locataire dans un immeuble en copropriété, vous pouvez vous adresser à votre propriétaire pour lui demander de faire porter, par lettre recommandée avec accusé de réception, cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Je suis locataire d’un pavillon

Comme pour une ligne téléphonique, c'est vous, le locataire, qui devrez faire les démarches auprès des opérateurs et prendre à votre charge les quelques travaux d'aménagement nécessaires. Mais l’installation de la fibre nécessitera l’autorisation du propriétaire.

Les étapes du déploiement

Première étape : le déploiement horizontal. Celui-ci vise à relier le noeud de raccordement optique - central téléphonique se trouvant soit à Bures-sur-Yvette soit à Villebon-sur-Yvette - aux armoires installées dans nos quartiers. (1 armoire pour 350 logements).

Seconde étape : le déploiement vertical. Il alimente des points de branchement (jusqu’à 6 logements) depuis les armoires. Dans le cas de l’habitat individuel, les points de branchement sont installés sur les poteaux téléphoniques ou sur les façades à l’alignement. Dans le cas de l’habitat collectif, ils le sont dans les gaines techniques

Troisième et dernière étape : le raccordement. Celui-ci amène la fibre optique jusqu’au logement de l’abonné. Entre les études techniques, les travaux plus ou moins importants à réaliser et les délais administratifs imposés par l’Autorité Régulatrice des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), un délai de 6 à 9 mois est nécessaire entre le début du déploiement et le premier abonnement contracté auprès de l’opérateur.

 

 Opérateur
 d’immeuble

 Opérateur
 commercial  

 Rôle

 Installe la fibre optique
 dans l’immeuble

 Fournit les services
 d’accès à Internet

 Sélection

 Choisi par le(s) (co)propriétaire(s)

 Choisi par l’habitant

 Type
 de sélection

 Collective avec vote de l’assemblée générale  
 dans le cas d’une copropriété

 Décision personnelle
 et individuelle

 Coût pour
 le propriétaire  

 Gratuit

 -

 Coût pour
 le résident

 Gratuit

 Payant en fonction
 du forfait souscrit

Haut débit et très haut débit, quelle différence ?

Le Haut Débit correspond à des vitesses de communication et d’échanges allant de 1 à 20 Méga Bits, avec un débit asymétrique, c’est-à-dire que la réception des données est plus rapide que l’envoi et inversement. Le Haut débit est basé sur la technologie du cuivre, c’est-à-dire sur le réseau téléphonique classique.

Le Très Haut Débit s’appuie lui sur la technologie Fibre Optique. C’est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Il démarre à partir de 20 Méga Bits garantis et symétrique. La vitesse est constante, et l’envoi, ainsi que la réception de données, se font à la même vitesse.

La fibre pour quoi faire ?

La fibre optique est idéale pour les applications les plus gourmandes en bande passante :

  • Transfert et téléchargement de très gros fichiers, notamment vidéo.
  • TV haute définition, voire très haute définition (3D, 4K...).
  • Jeux ou multimédia en réseau.
  • Utilisation simultanée de plusieurs ordinateurs à l'intérieur d'un même foyer.

GLOSSAIRE

FTTH : Fiber to the home
Se dit lorsque la fibre optique est installée jusque chez l’habitant, et non uniquement jusqu’à un nœud de raccordement optique. Permet donc du très haut débit chez les particuliers.

Ko ou Kb ?
Le débit est exprimé en octets ou en bits par seconde. 1 octet est égal à 8 bits. Dans le commerce, on parle de "haut débit" à partir de 5 Mb/s et de "très haut débit" à partir de 20Mb/s. La fibre optique permet aux habitants de bénéficier de 100 Mb/s.

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