Place du Docteur Albert à Orsay

Publication sur le site internet de la mairie d’Orsay du 6 février 2019 au 27 février 2019
(Conformément à l’ordonnance n°2017-562 du 19/04/2017)

CONTEXTE :
La ville dispose d’un emplacement de 552 m² (23mx24m) en centre-ville place du Docteur Albert et autorise une fois par an l’installation d’une fête foraine de 15 jours maximum (montage et démontage compris) pour une exploitation de 12 jours.
C’est le seul emplacement que la ville accorde au titre de cette activité.
A titre indicatif, l’espace contraint peut accueillir deux manèges enfantins (classique et mini-Tagada), une structure gonflable, des stands de jeux d’adresse, un stand gourmand (crêpes, gaufres, frites…)
Le parking dit des Tennis, boulevard de la Terrasse accueillera caravanes et véhicules des forains de l’exploitation.

CALENDRIER :
Arrivée des caravanes sur le parking des tennis : mardi 23 avril 2019
Montage des manèges et stands sur la place du Docteur Albert : mardi 23 avril 2019 à partir de 14h (après le marché)
Démontage des manèges et stands : mercredi 8 mai 2019 au soir
Départ des caravanes : jeudi 9 mai 2019 dans la journée
Exploitation du site du 27 avril au 8 mai 2019

CAHIER DES CHARGES À L’ATTENTION DES CANDIDATS
2 mois avant le début de la manifestation : une lettre de demande d’autorisation d’occupation du Domaine public devra être adressée en Mairie à l’attention de Monsieur le Mairie par un représentant du Groupe de Forains.
Repérage sur site obligatoire avant installation : Prise de rendez-vous avec le service Coordination événementielle :

Ghislaine Palmier
Responsable Coordination événementielle
01 60 92 80 22- 06 64 49 21 77

Un arrêté municipal d’autorisation d’occupation du domaine public sera établi validant l’installation ainsi que l’exploitation de la fête foraine.
Acquittement d’une redevance de 220€ pour la période de l’exploitation et dépôt d’un chèque de caution de 1525€ à l’arrivée sur site, restitué à l’issue de la manifestation si aucun dégât n’a été constaté contradictoirement
Respect de l’espace dédié (22 places de stationnement côté ouest de la place doivent rester accessibles aux riverains)
L’exploitant est responsable de la sécurité des installations et du public avant, pendant et après les horaires d’exploitation
Présence de tous les forains et du représentant du Groupe lors de la commission de sécurité le vendredi matin de l’ouverture
Autonomie en électricité sur le site d’exploitation et site de résidence temporaire (branchement provisoire à la charge des Forains)
La fourniture d’eau sur les deux sites est à la charge de la mairie.
Les services municipaux réserveront les espaces dédiés par des barrières de police munies de l’arrêté municipal approprié
Tous les tarifs des stands et manèges doivent être affichés et lisibles par tous.
Les horaires d’ouverture de la Fête foraine devront être respectés comme définis ci-après :
Week-end, jours fériés ou vacances scolaires de 14h à 21h maximum, le mercredi de 14h à 20h, les autres jours de semaine de 15h30 à 20h maximum.

DOCUMENTS À FOURNIR PAR LE CANDIDAT, POUR CHAQUE PROFESSIONNEL DE LA FÊTE FORAINE

Lors la demande d’occupation du domaine public (2 mois avant le début de la manifestation) :
Extrait de registre de commerce
Attestation d’assurance RC exploitant + véhicule à jour
Rapport de vérification à jour et Procès-verbal de conformité des installations : manèges, stands-boutiques, structures gonflables

Avant l’ouverture :
Attestation de montage de chaque manège (calage dans les règles de l’art et habillage du pourtour de plancher et calage)
Attestation de montage de l’installation électrique (raccords et câblage aux normes, passages de câbles, branchements hors d’atteinte du public)
Tous ces documents seront présentés lors de la commission de sécurité

Site internet, Magazine municipal, panneaux d’affichage municipaux :
Le représentant de la fête foraine fournira au service coordination événementielle de la mairie, les informations relatives à son événement (dates, horaires d’ouverture, tarifs) au minimum six semaines avant la date d’ouverture.
Les affiches (format A3 maxi) au nombre de 35 (panneaux municipaux, écoles, structures socio-culturelles) pourront être déposées 3 semaines avant l’événement.
L’annonce de la Fête par une voiture sono n’est pas autorisée.

CONTACTS MAIRIE :

Ghislaine Palmier