Illus plu

En septembre dernier, le Conseil municipal lançait la procédure de révision de son plan local d’urbanisme (PLU). Alors que le diagnostic du territoire vient d’être achevé et que la phase d’études se poursuit, une première réunion publique est prévue le 27 mai prochain.

La révision du PLU devra franchir plusieurs grandes étapes avant d’être totalement approuvée par le Conseil municipal. Encore en phase d’études, l’adoption définitive du projet ne devrait pas intervenir avant fin 2022 (date prévisionnelle susceptible d’être modifiée). Cette révision vise notamment à la simplification du règlement actuel dans sa rédaction pour le rendre accessible au plus grand nombre. Elle répond aussi à l’ambition de trouver un juste équilibre entre la protection du patrimoine naturel et bâti de la commune et l’impératif de son développement, notamment face à la pression foncière générée par le projet du Plateau de Saclay et les nombreux logements qui y sont prévus.

Depuis le lancement de la révision du PLU, une première étape a déjà été franchie avec la mise à jour du diagnostic réalisé lors de la dernière révision du PLU en 2017. Celui-ci soulève d’importants et nouveaux enjeux pour Orsay. Comment par exemple permettre l’évolution du cadre paysager, urbain et patrimonial tout en le protégeant ? Comment concilier les exigences de la démographie avec celles de l’habitat, notamment sur la question des logements d’urgence ? La question des déplacements et mobilités est aussi devenue essentielle tout comme l’enjeu de la biodiversité.

Prochaine étape de cette révision : l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui doit fixer les grandes orientations de la commune quant à son évolution pour les années à venir et permettre la mise en œuvre des politiques publiques. Cette étape essentielle fera l’objet d’un débat lors d’une réunion publique le jeudi 27 mai prochain à 19h, organisée pour l’heure, en visioconférence. Les modalités d’organisation de la réunion seront communiquées ultérieurement.

En attendant, pour rappel, tout au long de la procédure de révision, d’autres outils de concertation sont mis à votre disposition, à savoir un registre papier à l’accueil de la mairie, la possibilité d’écrire au Maire par courrier postal ainsi qu’une adresse mail dédiée : revisionplu@mairie-orsay.fr et le formulaire ci-dessous !

Boite à questions : révision du PLU

Please let us know your name.

Entrée non valide

Please let us know your email address.

Please let us know your message.

COUVERTURE MAG MAI WEB

COUVERTURE ANNUAIRE 20 21