cmjo2021

Conseil Municipal des Jeunes d'Orsay (CMJO)

C’est au Pass’age, QG de bon nombre de leurs réunions que les jeunes du CMJO nous ont accueillis.

En pleine préparation des événements à venir, soirée cinéma et soirée Halloween, avec leurs animateurs du service Jeunesse, ils sont revenus sur leurs 3 ans de mandature. Cérémonies officielles, événements solidaires, soirées, sorties, débats, fous rire... Des expériences qu’ils garderont en mémoire pour longtemps ! En janvier prochain, c’est le coeur lourd qu’ils cèderont leur place à plus jeunes qu’eux pour voguer vers d’autres horizons.

La campagne

Comme toute élection, l’aventure CMJO commence par une déclaration de candidature et une campagne. Alors que certaines comme Gabrielle se sont beaucoup investies à ce moment-là (distribution de flyers, échanges avec les autres élèves…) d’autres comme Martial se sont plutôt appuyés sur leur notoriété. Il n’y a donc pas de règle en la matière, si ce n’est celle de vouloir s’engager pour les autres. « C’est toujours intéressant de voir les coulisses, la vie d’une collectivité, comment fonctionne notre ville » nous confie Amandine, élève de Terminale qui termine son 2e mandat. « Au début, moi, j’avais peur de m’engager » se souvient Alice « mais je connaissais Amandine et je participais déjà à la Fête de la Jeunesse, aux soirées ciné. J’ai aimé m’investir pour ma ville, rencontrer les associations, les élus ».

Des projets et des événements

Le CMJO, c’est donc 14 élus pour deux ans. Sa force : la diversité des profils et des aspirations. Ils ne se connaissent pas tous au début mais le groupe se soude rapidement au fil des discussions. Fraîchement élu, chacun arrive avec ses idées, ses envies. C’est là tout l’intérêt de ce conseil de jeunes : affiner leurs projets, analyser la faisabilité, anticiper les coûts, obtenir les validations politiques… « Cela nous apprend la gestion de projet et nous met un pied dans le monde du travail. Je ne savais pas par exemple qu’il fallait faire des comptes rendus de réunion. Cette expérience nous sera forcément utile pour la suite » explique Gabrielle.

Avec le COVID-19, les jeunes n’ont pas pu créer autant d’événements et de rencontres qu’ils l’auraient souhaité mais ont tout de même mené d’une main de maître une grande partie des projets existants en y ajoutant une dimension solidaire plus prégnante. « Grâce à nos buvettes - Street Art et Contest, nous avons organisé des récoltes pour la SPA Chamarande, pour le mécénat chirurgie cardiaque et le service de pédiatrie de l’hôpital d’Orsay. Nous avons collecté des fournitures pour l’association Echanges avec Dogondoutchi… » se souvient Alice.

Créer et travailler ensemble

Les réunions ont lieu en moyenne une fois par mois, un peu plus dans les périodes où il y a des événements à préparer. « Je ne savais pas qu’il y avait autant de rencontres organisées pour les jeunes à Orsay avant de m’investir » nous dit d’ailleurs Mylan. Côté organisation, c’est simple : au CMJO, chacun vient quand il peut. « Il n’y a pas d’obligation. C’est du travail régulier mais surtout des bons moments ensemble » conclut Martial. C’est donc après trois belles années de partage et de projets que se termine leur mandat. Certains resteront liés au CMJO et deviendront parrains et marraines des futurs élus. Tous auront fait un pas dans la citoyenneté et obtenu des clefs de lecture précieuses pour décrypter le monde qui nous entoure.

Vous souhaitez rejoindre le Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay ? Le lancement officiel des candidatures pour les prochaines élections commence le 13 novembre !

Les événements à venir :

• 9 octobre à 19h30 : Soirée ciné autour des films Maléfique 1 et 2 au cinéma Jacques Tati (8€)
  • 30 octobre à partir de 20h : Soirée Halloween, pool party au stade nautique (gratuit)

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22