atelier nage

Depuis septembre 2022, l’Accueil De Jour Les Crocus a lancé un atelier piscine en partenariat avec le service des Sports à la piscine d’Orsay. Cette initiative s’inscrit dans le projet national sport santé porté par les ministères des Sports et de la Santé. Elle vise à offrir aux accueillis atteints de pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson un moment de détente et de bien-être dans un cadre adapté.

Chaque lundi matin, Amandine Gueulle, la psychomotricienne des Crocus emmène, avec une bénévole, un petit groupe d’accueillis dans le bassin de la piscine d’Orsay. Cette activité a trois objectifs principaux : améliorer la santé physique des personnes, favoriser leur autonomie et leur adaptation à un nouvel environnement et travailler sur leur estime de soi.

Les bienfaits de l’eau pour les personnes âgées sont multiples : diminution des douleurs, détente musculaire, apport sensoriel, souplesse articulaire, amélioration de la marche et de l’équilibre, coordination nécessaire pour nager, etc...

Mais cette initiative ne se limite pas à améliorer la santé. Elle favorise également l’autonomie des personnes en les aidant à s’adapter à un nouvel environnement et à réaliser des tâches simples, telles que l’habillage et le déshabillage dans les vestiaires. De plus, l’atelier a un impact positif sur l’estime de soi des participants, qui se sentent capables de pratiquer une activité.

L’atelier piscine est un réel succès. Les bénéficiaires apprécient l’ambiance chaleureuse et conviviale de l’atelier, ainsi que les bienfaits de l’eau sur leur corps et leur esprit. La participation à cette activité leur permet également de sortir de leur quotidien et de rencontrer de nouvelles personnes. Les familles sont ravies de voir leurs proches s’épanouir dans cet environnement sécurisé et bienveillant. Maryvonne, l’une des participantes, raconte : « Je suis heureuse de pouvoir aller nager à la piscine. Avant, j’habitais à Dinard et la mer me manquait énormément. Mais grâce à Amandine, je peux maintenant m’adonner à ma passion favorite. Nager, ça fait un bien fou, autant pour le corps que pour l’esprit, alors je suis ravie de pouvoir le faire à nouveau ! »

Annie, une autre participante, est tout aussi enthousiaste : « Ce n’est pas une coïncidence si j’aime autant l’eau, je suis du signe du poisson... Au-delà du plaisir de me baigner, j’ai conscience des bienfaits que l’eau peut apporter, notamment pour soulager mes douleurs. Et lorsque je nage, je passe un excellent moment en bonne compagnie.» « Ces retours d’expérience nous encouragent à poursuivre nos efforts pour proposer toujours plus d’activités adaptées à nos accueillis, tout en favorisant leur bien-être » confie Amandine. 

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire22

Carnet de saison culturelle

COUVERTURE carnet2022

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV