c.Lefebvre

Cette aventure débute par la rencontre de publics orcéens (enfants, adolescents, séniors) avec l’artiste lors d’ateliers de pratiques artistiques. Imaginer une oeuvre, échanger sur les processus de création, les matières... Les ateliers sont riches, alternent théorie et pratique pour le plus grand plaisir des participants, pressés de toucher, de créer, d’expérimenter.

L’artiste a commencé par rencontrer les enfants de l’école élémentaire du Guichet et leur a proposé de réaliser le portrait de leur voisin de table. Après avoir mesuré différentes parties du corps de leur modèle, les enfants ont reporté les formes obtenues sur des tissus colorés. Ces morceaux ont ensuite été assemblés pour composer un portrait abstrait. Les enfants ont enfin cherché la meilleure façon de présenter leurs œuvres : pliées, suspendues, au sol, les possibilités étaient multiples.

La seconde classe participant au projet s’est quant à elle emparée d’un autre matériau essentiel au travail de l’artiste : la céramique. Chacun a ainsi pu créer un contenant anthropomorphique dont la forme et les couleurs ont été inspirées par un camarade de classe.

Ces ateliers se poursuivront au mois de mars auprès des accueillis des Crocus (centre d’accueil de jour pour personnes âgées dépendantes) puis de jeunes du collège Fleming et de la Maison de l’Olivier (unité de soins psychiatriques pour enfants et adolescents). L’artiste abordera cette fois avec les participants l’autoportrait et la technique du moulage, à travers la réalisation d’empreintes de leurs corps en plâtre et en argile.

Une présentation de l’ensemble de ces œuvres est envisagée au printemps en parallèle de l’exposition de Cynthia Lefebvre.

Cette résidence se prolongera en mai, si les conditions sanitaires le permettent, par l’exposition du travail de Cynthia Lefebvre à la Crypte.

- de décembre 2020 à mai 2021

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

Magazine

COUVERTURE MAG MAI WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

COUVERTURE ANNUAIRE 20 21