OrsayOldie

Le Comité d’Histoire Locale d’Orsay et des Environs (CHLOE) et le Club de Généalogie d’Orsay (CGO) ont travaillé sur un projet commun. À quoi ressemblait notre commune dans les années 1870 ? Que s’y est-il passé pendant la guerre de 1870 ?

Cette période a marqué l’histoire. En 1870, Orsay est un petit bourg actif, agréable, essentiellement rural qui, depuis l’arrivée du chemin de fer, évolue et vit, à son rythme, les bouleversements politiques et économiques. C’est pendant cette période de plein essor qu’éclate la guerre de 1870. De nombreux jeunes soldats orcéens partent à la guerre. Suite à la défaite et à la capture de l’empereur Napoléon III, la Troisième République est proclamée le 4 septembre par Léon Gambetta. À l’approche des armées allemandes qui vont assiéger Paris, une partie des habitants quitte Orsay. La fin de l’année et le début de 1871 furent très durs : invasion de l’ennemi, pénuries et disette, hiver particulièrement froid, et épidémie de variole.

CHLOE a fait des recherches sur la ville d’Orsay, les maires qui se sont succédé, particulièrement sur Jules Marinier. Jules Marinier a dirigé la ville pendant 19 ans et l’a fait beaucoup évoluer notamment avec l’installation de l’assainissement. C’est au début de son mandat que fut construite la mairie.

Le CGO a étudié au cours de l’année cette guerre oubliée et les recherches de soldats qui y ont participé. Dans ce cadre, les adhérents ont retrouvé 39 jeunes orcéens recensés. Certains sont partis à la guerre et la plupart ont participé au siège de Paris.

Les recherches des deux associations sont mises en commun dans un ouvrage. Jeudi 23 juin dans le grand salon de la Bouvêche à 20h30 :

  • Exposés : la guerre de 1870 dans notre région ; Orsay en 1870 ; Jules Marinier, maire d’Orsay pendant 19 ans ; la construction de la mairie et ses évolutions jusqu’à aujourd’hui.
  • Présentation de l’ouvrage réalisé par CHLOE et le CGO.

Entrée libre et gratuite.

CONTACTS :

Pierre Cathala, président de CHLOE, cathala.pierre@wanadoo.fr
Jean-Louis Maton, président du CGO, jeanlouismaton063@gmail.com
Astrid Auzou-Connes, membre des 2 associations, astrid.auzouconnes@gmail.com 

Renseignements : COMITÉ D'HISTOIRE LOCALE D'ORSAY ET DES ENVIRONS (CHLOE)

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV