La ville accorde une place de choix à l’éducation musicale, offrant la possibilité aux élèves de développer leur talent. Zoom sur ces actions musicales qui font vibrer les écoles d’Orsay.
Cette année, les écoles d’Orsay ont donné vie à 8 projets artistiques, réunissant 18 classes dans 3 écoles élémentaires et une maternelle. Encadrés par Stéphanie Baudelot, dumiste et des enseignants du Conservatoire, les élèves ont eu l’opportunité de plonger dans des mondes artistiques captivants. Deux projets ont abouti à la création de 2 spectacles qui seront présentés au Conservatoire à rayonnement départemental Paris-Saclay (CRD).
Voyages au bout de l’ennui
Les enfants des 3 classes de CM2 de l’école du Guichet ont exploré les musiques des villes des XXe et XXIe siècles. Chaque séance leur a permis de développer leur créativité à travers le chant, la réécriture musicale, l’improvisation et la création de paysages sonores. Ils ont également utilisé leur corps pour exprimer leurs émotions à travers le mouvement. Les élèves ont travaillé en collaboration avec la compagnie Kilaï, pratiquant le hip-hop et le beat box. Inspirés par leur visite de l’exposition de la Crypte d’Orsay Hockety, pockety, wockety, ils ont conçu une communauté hybride mi-humaine mi-animale, qui prendra vie lors de leur spectacle.
Spectacle - Jeudi 15 juin à 19h30 au CRD
Histoires pressées
À l’école de Mondétour, ce sont les 3 classes de CE1 qui ont conçu un spectacle réunissant théâtre, danse et orchestre de boomwhackers à partir des Histoires pressées de Bernard Friot. Nourris par les mouvements appris avec les danseuses du collectif La Pieuvre invitées par la Ville et Yolande Cartier professeure de danse au CRD, les enfants donneront corps à ces histoires drôles, terrifiantes ou aquatiques.
Spectacle – Vendredi 16 juin à 19h au CRD