rentree2020

La rentrée s’envisage avec un protocole sanitaire allégé qui permettra un retour à l’école dans des conditions habituelles. Tous les enfants pourront retourner en classe toute la semaine, manger à la cantine et participer aux activités périscolaires (sous réserve des décisions gouvernementales à venir).

Une rentrée classique mais encadrée

Marquages au sol, cheminements matérialisés, lavage de mains obligatoire, ménage et désinfection des objets organisés de façon régulière, petites affiches ludiques qui rappellent les gestes barrières... Les écoles sont prêtes pour accueillir les 1200 enfants orcéens pour la rentrée.

Le port du masque n'est pas obligatoire pour les élèves en maternelle comme en élémentaire toutefois il le devient pour tout adulte présent dans l'établissement (enseignants, personnel municipal, parents,..).

RENTRÉE SCOLAIRE PAR ÉTABLISSEMENT

ÉCOLES MATERNELLES

Ecole maternelle du Guichet :

• Moyenne et Grande Section : rentrée échelonnée entre 8h et 9h; les parents peuvent rentrer dans l’école (1 parent par enfant / port du masque obligatoire pour le parent).
  • Petite Section: Informations non communiquées (en attente de la décision de l'inspection académique). Merci de vous référer à l'affichage sur site le lundi 31/08.

École maternelle de Mondétour :

• Rentrée aux horaires habituels. Accès autorisé à tous les parents (port du masque obligatoire).

École maternelle du Centre :

• Informations non communiquées (en attente de la décision de l'inspection académique). Merci de vous référer à l'affichage sur site le lundi 31/08.

École maternelle de Maillecourt :

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

École élémentaire du Guichet :

• Rentrée aux horaires habituels. La rentrée ne sera pas échelonnée, une seule entrée pour les enfants. Seuls les parents des enfants de CP pourront entrer (port du masque obligatoire).

École élémentaire de Mondétour :

• Rentrée échelonnée 8h20 et 8h35. Les entrées seront différenciées par les 5 portails. Seuls les parents des enfants de CP pourront entrer (port du masque obligatoire).

École élémentaire du Centre :

• Rentrée aux horaires habituels. Seuls les parents des enfants de CP et les nouveaux parents pourront entrer (port du masque obligatoire).

Rappel inscriptions périscolaires

Les inscriptions périscolaires se sont déroulées entre le 29 juin et le 16 août. Après cette date, toute inscription périscolaire ne sera prise en compte qu’avec une semaine de délai. En élémentaire, les enfants dont l’inscription a été faite après le 16 août seront affectés en parcours 1 jusqu’au 27 septembre.

Calculez votre quotient familial pour connaître votre tarification des temps périscolaires !

Jusqu’au 30 septembre, vous pouvez faire calculer votre quotient familial*. 3 formules vous sont proposées pour plus de souplesse et de proximité avec les familles :

*Les pièces justificatives requises sont : avis d’imposition de 2020 sur les revenus de 2019, jugement en cas de séparationou de divorce, justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF,loyer ou Lyonnaise des eaux), attestation CAF.

Après le 30 septembre, sans calcul actualisé de votre quotient familial, ce sont les tarifs maximum qui vous seront appliqués.

>> Infos portail famille

Au niveau de l’organisation, la municipalité a fait le choix de maintenir les temps périscolaires dans le format habituel. Ainsi, les parents ont choisi avant la rentrée les parcours des enfants alliant temps d’étude, de loisirs et d’activités. Et, les enfants pourront découvrir et pratiquer dès la première semaine d’école les activités de leur choix parmi un large éventail de possibilités (football, rugby, arts plastiques, atelier sciences, échecs... ).

Comme chaque année, le calendrier scolaire sera également ponctué d’événements pédagogiques : semaine du goût, permis Internet, permis vélo et piéton... pour favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants mais aussi les sensibiliser et leur apprendre les bons réflexes.

Zoom sur la semaine du goût

Semaine du Gout2019Du 12 au 18 octobre, la semaine du goût s’invitera dans les écoles. Cette année, le thème a été choisi directement par les enfants. Chaque groupe scolaire (animateurs et agents de la restauration) ont en effet proposé une thématique : le pain au Centre, les 5 continents au Guichet et les régions et terroirs de France à Mondétour, soumis au vote dans toutes les écoles. Le thème retenu pour cette édition 2020 de la semaine du goût sera donc les 5 continents (programme en cours d’élaboration).

Les rendez-vous de la rentrée

Job dating
Ven. 11 Sep. 2020 19:00