agora

L’Agora Citoyenne, lancée à l’issue du Conseil municipal du 19 janvier dernier, vise à faire vivre le débat. Elle permet d’articuler la démocratie participative et représentative pour aboutir à des décisions éclairées. Les missions de l’Agora Citoyenne sont définies comme suit :

• Favoriser l’expression de tous les habitants et usagers à travers les diversités pour permettre d’être actifs dans leur quartier, leur ville
  • Stimuler, encourager et accompagner les initiatives citoyennes
  • Développer des projets de concertation avec des objectifs de politique de la ville
  • Bénéficier de l’expertise d’usage des habitants et acteurs locaux
  • Définir les sujets et les outils de participation citoyenne.

La mise en place de commissions spécifiques, ouvertes, sur des sujets définis, constituera le socle de travail. Leurs organisations seront systématiquement adaptées en fonction de la nature des sujets à traiter. Elles permettront d’aborder des sujets précis sur lesquels il sera possible d’agir directement, concrètement, mais aussi des thématiques plus larges qui nécessiteront un travail dans le temps avec des partenaires multiples.

L’Agora Citoyenne s’appuiera notamment sur la plateforme numérique citoyenne (participez.mairie-orsay.fr) afin de prolonger le débat au-delà des citoyens tirés au sort ou portés volontaires, et de recueillir les avis et contributions de chacun.

Des conférences ouvertes, des témoignages filmés, des forums, des formations, des questionnaires, ou tout autre support utile à l’inclusion citoyenne, viendront nourrir le débat.

Au fur et à mesure de l’évolution des conditions sanitaires, en adaptant les dispositifs de rencontre, des échanges seront organisés avec les citoyens et citoyennes d’Orsay. Ils permettront de faire vivre l’Agora Citoyenne en réfléchissant aux thématiques à programmer.

REJOIGNEZ LA PLATEFORME PARTICIPATIVE

COUVERTURE MAG MAI WEB