Portage de repas generique

Initialement porté en interne par le Centre Communal d’Action Sociale qui assurait une livraison d’une soixantaine de repas les midis du lundi au vendredi, notre service public local s’est renforcé et assure désormais un portage de repas adapté aux besoins et aux envies de ses bénéficiaires 7j/7 midi, soir et jours fériés.


« J’ai veillé à ce qu’une attention particulière soit apportée à la qualité des repas et à la livraison qui sera désormais effectuée par notre prestataire. Nous continuerons ainsi d’assurer une veille active, garante du lien social et de la qualité de votre maintien à domicile. » - Ariane Wachthausen, Maire adjointe chargée des solidarités, des familles et de la santé


« J’ai commencé le portage de repas quand mon mari est tombé malade en juillet 2019. Je suis contente de voir que le dispositif est étendu au soir et week-end, car cela peut toujours être utile. En vieillissant, cela n’est pas toujours évident de couper son pain, d’éplucher ses légumes, d’ouvrir ses bouteilles... Ce qui est pratique aussi c’est que le service est flexible, si on a la visite de nos proches, on peut annuler !  À l’inverse, si on est seul, cela fait une présence, on discute un peu. C’est un service qui nous assure de manger correctement, et comme c’est un peu copieux le midi, j’en garde pour le soir !» -  Michelle Levée, bénéficiaire


Le portage de repas,  pour qui ?

Toute personne en perte d’autonomie, en situation de handicap ou momentanément empêchée (accident, grossesse…) peut commander ses repas auprès du Centre Communal d’Action Sociale (01.60.92.80.14) sur présentation d’un justificatif (certificat médical) .

Des repas adaptés et de qualité

La Ville d’Orsay a choisi la société Saveurs et Vie qui, pour l’élaboration de ses menus fait appel à des diététiciens et des chefs traiteurs spécialisés dans l’alimentation des personnes âgées, veillant à l’équilibre nutritionnel des repas et à leurs qualités gustatives. Les bénéficiaires doivent prendre plaisir à manger tout en ayant les apports nécessaires pour assurer leur équilibre pondéral et maintenir leur forme physique et mentale. Les repas sont, à la demande de la Ville, composés de produits frais, de fruits et légumes bio et de saison. Les circuits courts et produits labellisés sont privilégiés. La majorité des producteurs est d’ailleurs signataire de la charte « fruits et légumes de ma région ».

Pendant les périodes de fêtes, les menus s’adaptent : repas de Noël, jour de l’an… Une fois par mois, des repas à thème sont également proposés au regard de l’actualité nationale (Semaine Bleue, Semaine du Goût…)

Par ailleurs, si des spécificités doivent être intégrées aux menus, les prescriptions alimentaires sont évidemment suivies : menus hachés, repas pour diabétiques, contrôlés en sel, pauvres en cholestérol et graisses animales, hypocaloriques, pauvres en fibres, végétariens…

 La veille sociale accrue

Bien plus qu’une livraison de repas, cette prestation permet  de maintenir la  veille sociale menée dans la commune auprès d’un public souvent sénior. En luttant contre la malnutrition et l’isolement, la Ville s’engage pour la qualité du maintien à domicile. Le personnel formé offrira un accompagnement au quotidien : vigilance sur les produits périmés, conseils sur les repas, attention particulière en cas de canicule ou grand froid, alerte en cas d’anomalie, c’est une réelle relation de confiance qui est tissée entre le bénéficiaire et la personne qui lui apporte son repas.

Le Centre Communal d’Action Sociale pourra suivre en temps réel ces remontées d’informations  grâce à une application mobile dédiée. 

LE PORTAGE DE REPAS EN BREF

Pour qui ? Toute personne en perte d’autonomie, en situation de handicap ou momentanément empêchée (accident, grossesse…).

Par qui ? Saveurs et Vie est une société qui sert chaque jour plus de 8000 repas en France.

Quel genre de menu ? Conformément à la loi Egalim, les menus seront constitués en valeur de 50% de produits de qualité (labellisés, AOC, AOP, etc.) dont 20% d’ingrédients bio et des repas adaptés au type de régime (diabète, haché…). 

Pour quel coût ? Tarif défini en fonction des revenus pour un service éligible à la réduction ou au crédit d’impôt de 50%.

Le + éco-responsable

La commune d’Orsay a inscrit dans son cahier des charges une conception éco-responsable des paniers repas et des barquettes, une livraison en véhicule électrique et des produits locaux et bio pour une exigence durable de diminution de l’empreinte carbone. Un dispositif de lutte contre le gaspillage a également été mis en place au sein de la société : adaptation de l’offre à la demande, revente des dates limites courtes et des invendus, dons aux associations, mise en place d’une restauration solidaire…

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV