accessibilite universelle conception environnements

Faire d’Orsay une ville plus inclusive est l’une des ambitions que s’est fixée la municipalité. Pour atteindre cet objectif, elle a créé une commission citoyenne de l’accessibilité composée à la fois de citoyens, d’élus et d’associations à partir de cet été...

C’est l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, texte qui demande la création de commissions communales pour l’accessibilité. Dans ce cadre, la Ville va mettre en place une commission citoyenne de l’accessibilité, dont la mission consistera à faire un état des lieux de l’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports.

Contrairement à une idée reçue, faciliter l’accessibilité ne se résume pas à prendre les besoins des seules personnes handicapées au niveau physique, sensoriel, cognitif, psychique ou mental. C’est aussi, et surtout, faciliter la mobilité de tous ceux et celles dont la mobilité se trouve temporairement réduite, par exemple lors de déplacements avec des poussettes, des béquilles, etc...

Cette nouvelle commission sera avant tout participative, l’idée étant de recruter des habitants intéressés par la problématique de l’accessibilité. Ces derniers pourront ainsi participer à l’un des trois ateliers citoyens (Voirie et Transport, Cadre bâti, Espaces publics) mis en place prochainement par la Ville.

24 citoyens et des suppléants tirés au sort le 28 juin parmi les volontaires

Concrètement, 24 citoyens et des suppléants seront tirés au sort, le 28 juin, parmi les volontaires. Au-delà de ces 24 citoyens, 9 élus, ainsi que des représentants d’associations concernées par le handicap participeront également aux travaux de cette commission pour partager leurs idées.

Vous êtes tentés de vous engager dans cette commission citoyenne ? Vous participerez activement en prenant part à des rencontres régulières, conciliant ateliers, visites, échanges, mais également séquences d’informations et de travaux. Tout le monde peut se porter candidat en ligne sur la plateforme participez.mairie-orsay.fr  ou aux accueils de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe, en faisant part de son souhait et en transmettant le coupon ci-dessous, avant le 21 juin, date à laquelle, le conseil municipal tirera au sort ses membres.

La 1re réunion de cette commission aura lieu en automne.

PROPOSER MA CANDIDATURE

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV