gamin courge

Comme chaque année, la Semaine du Goût est synonyme de découvertes gustatives et olfactives pour tous les écoliers d’Orsay. Après la pomme en 2018, c’est autour des cucurbitacées que seront organisées différentes animations du 7 au 11 octobre prochain. Potiron, potimarron, butternut, pâtisson, cornichon… Tout au long de la semaine les enfants dégusteront différentes préparations salées ou sucrées. Bon appétit bien sûr !

Avec l’automne arrive de nouvelles couleurs, dans la nature comme dans nos assiettes. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur les cucurbitacées, ces légumes de saison aux teintes, formes et tailles diverses et variées. Au programme : atelier cuisine (préparation de madeleine à la citrouille, de milk-shakes au potiron), panier découverte de cucurbitacées, atelier sculpture sur potiron et concombre, jardinage avec semis de graine de courgettes et cornichons mais aussi chansons, histoires contées, ou encore quizz.

L’objectif derrière ce type de semaine est certes de découvrir de nouvelles saveurs mais aussi de promouvoir une alimentation équilibrée en lien avec la saisonnalité. « Nous profitons de cette semaine du goût pour proposer exceptionnellement un goûter à tous les élèves des écoles élémentaires. L’idée est de sensibiliser les enfants sur « Comment constituer un gouter idéal et équilibré » » explique Sylvie Lecornec, éducatrice de jeunes enfants sur les temps périscolaires, responsable du RAM et pilote de la Semaine du Goût.

Comme l’année passée, la Commission des menus composée de représentants de parents d’élèves, des directeurs d’écoles ainsi que des services de la ville, a fait le choix d’adapter les repas des écoles pour cette semaine : 1 jour / 1 cucurbitacées.

Envie de réaliser vos propres plats de saison ? Inspirez-vous de nos recettes ci-dessous :

MILK-SHAKES AU POTIRON (pour 4 pers) :

  1. Ingrédients : 180g de chair de potiron, 3 boules de glace à la vanille ; 20cl de lait ; ½ cuil. à café de cannelle en poudre ; Chantilly (facultatif)
  2. Faites cuire la chair du potiron, découpée en morceaux, pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Egouttez et mixez en purée.
  3. Dans le bol du mixeur (ou blender), déposez la glace à la vanille, le lait, la cannelle en poudre et la purée de potiron.
  4. 3) Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation fluide et onctueuse.
  5. Servez dans de grands verres, décorez d’une houppette de chantilly et dégustez…

RECETTE DE LA MADELEINE AU POTIRON (pour 4 pers) :

  1. Ingrédients : 200g de potiron ;  3 œufs ; 200g de sucre en poudre ; 210g de beurre mou ; 200g de farine ; ½ sachet de levure chimique.
  2. Découpez la chair du potiron en petits morceaux, mettez-les dans une casserole, ajouter de l’eau à hauteur des morceaux. Faire cuire 30 minutes environ sur feu moyen, mixer en purée.
  3. Battez les œufs, ajoutez le sucre, puis la farine et la levure. Incorporez ensuite le beurre mou et la purée de potiron, mélangez.
  4. Préchauffez le four à 180°C(th.6). Déposez la préparation dans les moules aux 2/3 et enfournez 10 minutes environ jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées.

ÉPHÉMÉRIDE

Mercredi23OctobreSemaine 43 | Jean de CapistranVDernier croissant

LA MÉTÉO À ORSAY

Averses

13°C

Orsay

Averses

Humidité: 93%

Vent: 7 km/h

  • 23 Oct 2019

    Averses 14°C 10°C

  • 24 Oct 2019

    Nuageux dans l'ensemble 16°C 11°C