Festisol

Festisol, le Festival des Solidarités, est de retour à Orsay au mois de novembre pour une nouvelle édition ! 21 associations et des dizaines de bénévoles se mobilisent pour vous offrir une autre lecture du monde et célébrer, cette année, les 30 ans de la Convention internationale des Droits des Enfants.

Depuis 2009, la Ville d’Orsay participe au Festival des solidarités, un événement ou plutôt une foule d’événements organisés du 15 au 30 novembre pour promouvoir la solidarité internationale et locale. Cette année, il est placé sous le thème des droits des enfants, dans le cadre des 30 ans l’adoption de la Convention Internationale des droits des enfants (CIDE) par les Nations Unies.

Cette année encore, le programme est le fruit d’un riche travail partenarial. Orsay a la chance d’avoir sur son territoire de nombreux associations solidaires, que ce soit dans l’humanitaire, le logement, l’aide au développement. Et le programme est à l’image de cette diversité.

POT D'OUVERTURE AVEC LE SPECTACLE "JE DEMANDE LA ROUTE"

Plus d’une vingtaine d’associations et partenaires institutionnels se mobilisent ainsi, aux côtés de la Ville et de la MJC Jacques Tati, pour proposer un programme très varié et de qualité. Spectacles, ciné-débats, expositions, rencontres ainsi qu’animations participatives et festives (jeu-expo sur les droits des enfants, repas partagé,…) seront autant d’occasions d’associer un large public (scolaires, jeunes, familles, universitaires…) à une réflexion collective sur notre monde.

SPECTACLE "LA PAIX TANT QU'ON N'A PAS ESSAYÉ, ON NE PEUT PAS DIRE QUE ÇA NE MARCHE PAS"

Deux temps forts ponctueront plus particulièrement cette nouvelle édition de Festisol : jeu-expo sur les droits des enfants, ouverte plus spécialement aux familles, le samedi 16 novembre, ainsi que la traditionnelle Journée des Solidarités, le samedi 23 novembre. Au cours de ce Festival, de nombreux sujets seront évoqués en lien avec la thématique des droits des enfants à travers le Monde comme les pédagogies alternatives mais aussi la question des phénomènes migratoires et des raisons qui poussent les plus jeunes à fuir leur pays d’origine. Pour la 2nde année consécutive, un collectif d’associations ulissiennes s’associe de nouveau au Festival d’Orsay et proposera également le 30 novembre une journée festive aux Ulis où il sera question de l’habitat des personnes en difficulté et de la solidarité au quotidien.

CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET

Jeudi14NovembreSemaine 46 | SidoineOGibbeuse décroissante