Une campagne de com’ grand public

ACHETE LOCAL

Orsay a vu ses panneaux se vêtir d’une campagne de com’ colorée, incisive et volontairement décalée pour soutenir son commerce de proximité. Besoin de refaire sa garde de robe, de faire quelques courses alimentaires ?

Envie d’une nouvelle coupe de cheveux ou de manger en ville ? Pas besoin d’aller très loin… Rendez-vous chez vos commerçants orcéens. C’est le message délivré par la ville à ses habitants dans cette campagne, en cette période de déconfinement – une déclinaison d’affiches sur lesquelles figurent des animaux aux looks singuliers avides de nouvelles expériences d’achat chez leur commerçant. « Pour revivre, faîtes les revivre ! » peut-on lire en baseline. Il s’agit en effet pour bon nombre de commerces d’une période charnière, lourde de conséquences sur leur activité et leur pérennité.

« Nous avons souhaité via cette campagne encourager nos habitants à se tourner vers leurs commerces de proximité. Ils sont nombreux et de qualité à Orsay. C’est essentiel qu’ils soient soutenus en cette période difficile. Cette crise sanitaire doit être l’occasion de s’interroger sur nos modes de consommation pour les faire évoluer vers plus de local et de circuits-courts.» explique David Ros, maire d’Orsay.

Une campagne qui vient compléter les mesures de soutien mises en place par la ville et la communauté d’agglomération Paris-Saclay

Depuis le 17 mars 2020, tous les services de la mairie sont en effet restés en première ligne pour accompagner les habitants et les professionnels d’Orsay. Des mesures d’aides immédiatement applicables ont été prises par la Ville :

• Gratuité du stationnement de surface entre le 17 mars et le 2 juin
  • Courrier de soutien pour les demandes d’aides aux propriétaires/bailleurs commerciaux
  • Distribution de masques/visières/affiches aux commerçants pour les accompagner dans le redémarrage de leur activité
  • Communication régulière des mesures d’aides en vigueur, de l’organisation de l’activité locale, sur les supports de la Ville
  • Allègement de la redevance d’occupation du domaine public pour les terrasses des restaurants et cafés

Des mesures ont également été prises à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, soutenues par les élus d’Orsay membres du Conseil Communautaire :

• Adhésion au fonds Résilience créé par la Région, avec une dotation exceptionnelle de 3 millions d’euros en faveur des entreprises du territoire (destiné en priorité aux entreprises de 0 à 20 salariés difficilement éligibles aux dispositifs existants),
  • Mise en place d’une Cellule d’Appui Personnalisé aux Entreprises, la CAPE, ouverte le 11 mai qui a pour objectif de préparer avec les entreprises leurs dossiers de candidature afin de verser les premiers fonds le plus rapidement possible, et de proposer un accompagnement et des conseils à celles ne relevant pas du dispositif

SAISON CULTURELLE 2019/2020

COUVERTURE SAISON CULTURELLE 2019