RPA

La résidence autonomie Saint-Laurent fait peau neuve !

Créée en 1974, la résidence Saint-Laurent, située tout proche du centre-ville, dispose de 70 logements. À l’instar de beaucoup de bâtiments datant de cette époque, la résidence connait quelques signes de vétusté. Afin de maintenir la qualité de vie et le confort des résidents, la ville a fait le choix de procéder à des travaux de grande envergure visant notamment à l’amélioration des performances énergétiques.

Bien vieillir à Orsay : le rôle des résidences autonomie

Gérées à Orsay par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), les résidences Saint-Laurent et la Futaie ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes. À Saint-Laurent, les logements sont de type F1 et F2, individuels et non médicalisés. Jusqu’ici rien de bien différent d’un appartement classique ! Mais c’est bien dans le mode d’hebérgement collectif que se trouve la particularité des lieux. Ainsi, en journée, les résidents sont en contact direct avec les agents municipaux et disposent en soirée d’un numéro d’astreinte qui leur assure une assistance 24h/24. L’environnement est ainsi sécurisant pour les résidents et rassurant pour les familles. Les espaces communs favorisent la vie sociale ce qui permet de rompre l’isolement que nos aînés peuvent rencontrer. Au quotidien, les résidents ont accès à divers types de prestations : animations (loto, jeux, thé dansant, repas, cinéma...), sorties mais aussi restauration sur place, ou livraison de plateaux repas dans les étages. Autant d’ingrédients pour une retraite plus agréable et épanouissante !

RPA Barbecue

120 personnes (des résidents et leurs proches) étaient présents au dernier barbecue des Résidences autonomie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le restaurant des résidences autonomie est ouvert à tous les retraités. Le restaurant des résidences autonomie est ouvert à tous les retraités. Sur réservation : 01 69 28 48 14

« Très attachés à la qualité du service public et au bien-être des Orcéennes et Orcéens, notamment nos séniors, nous avons souhaité un projet ambitieux qui, au-delà de l’indispensable amélioration du bâti, permette de développer encore un niveau de services et d’implication régulièrement salués par les instances partenaires (services de l’Etat, de la Région, du Département…)

En effet, nous avons voulu nos résidences autonomies familiales, conviviales et ouvertes sur la ville, avec de nombreux moments de partage : barbecue, fête des voisins, liens avec les crèches et établissements scolaires… Mais nous les souhaitons également orientées vers un maintien à domicile le plus longtemps possible, à travers une veille et des services renforcés (livraison de plateaux repas, transport à la demande, téléalarmes…) ainsi que des liens privilégiés avec les partenaires (médecins, infirmiers, services d’aide à domicile, associations…) et les familles.

Nous pouvons pour cela compter sur des équipes d’agent-e-s au dévouement sans faille et ayant à cœur l’épanouissement des résidents, ainsi que sur des bénévoles comme ceux de voisin’âge, dispositif mis en place sur la ville d’Orsay afin de lutter contre l’isolement.

Pour aller encore plus loin, nous organisons des ateliers de prévention visant à agir pour l’équilibre, la diététique, l’équipement de la maison, afin de garder nos aînés acteurs de leur bien-être. Acteurs également dans les instances comme le Conseil de la Vie Sociale ou les différents groupes de travail mis en place sur les sujets qui leur tiennent à cœur, mais aussi dans l’organisation par eux-mêmes d’animations ou activités au service de leurs pairs.

Nous profiterons donc de cette réhabilitation pour améliorer le confort de vie et optimiser nos possibilités d’organisation de toutes ces activités et services ainsi que des nombreux loisirs existants et à venir. »

Ariane Wachthausen, maire-adjointe chargée de l’action sociale, des solidarités, de la santé, de la famille et de la citoyenneté

RPA avantRPA image synthèse

Avant / Après

Le programme de travaux mis en place revêt cinq objectifs :

• Une rénovation thermique : isolation thermique par l’extérieur et ravalement, bardage (pierre naturelle), réfection complète des toitures, remplacement des chaudières, création d’une ventilation mécanique dans les logements.
  • Une mise aux normes : sécurité incendie, électricité.
  • Une amélioration du confort des résidents dans les logements : installation de volets roulants, réfection des salles d’eau privatives (avec des douches plus accessibles), remplacement des portes palières.
  • Une amélioration de l’accessibilité de la résidence : signalétique, aménagement de la rampe d’accès, aménagement des sanitaires collectifs.
  • Une amélioration du confort des résidents dans les parties communes : remplacement des revêtements de sols, réfection des peintures, des faux plafonds, climatisation de la salle de restauration, réfection de l’éclairage (sur détection de présence), réfection complète d’une salle de bain commune.

Des résidents intégrés à la réflexion sur le programme des travaux

Piloté par le Centre Communal d’Action Sociale de concert avec le bailleur CDC Habitat (ex-OSICA), le projet de réhabilitation a été mené en concertation avec les résidents. Enquête sociale, Conseil de Vie Sociale, réunions d’information, courriers, les rendez-vous et échanges préliminaires ont été nombreux et se poursuivront tout au long du projet.

Calendrier prévisionnel

Début des travaux : mars 2019  fin des travaux : 2e semestre 2020