ELECTIONS

Le 26 mai prochain, les électeurs seront appelés aux urnes dans le cadre des élections européennes. Ce scrutin s’accompagnera de nouvelles règles électorales en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

  • Premier grand changement, il ne vous est plus nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin. Il est maintenant possible de s’inscrire tout au long de l’année. Pour les élections européennes qui auront lieu le 26 mai, il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 mars. Et à partir de l’année 2020, ce délai sera porté au sixième vendredi précédant le 1er tour du scrutin.
  • L’autre principal changement porte sur les conditions d’inscription : la gestion des listes n’est plus effectuée par la mairie mais centralisée par l’INSEE, sous la forme d’un répertoire national unique (REU). Désormais, chaque électeur dispose d’un numéro unique qui le suivra tout au long de sa vie de citoyen. Vous pourrez continuer à effectuer vos démarches auprès de votre commune. Mais pour toute erreur d’état-civil, vous devrez en faire directement la demande auprès de l’INSEE avec un formulaire disponible sur son site Internet.
  • Par ailleurs, aucune inscription par mail ne pourra être prise en compte mais il vous sera possible de faire votre demande en ligne via la plateforme nationale service-public.fr.
  • Les factures de téléphone mobile ne seront plus acceptées au titre de justificatif de domicile.
  • Autre nouveauté : l’INSEE procédera à l’inscription d’office des personnes ayant acquis la nationalité française jeunes, ainsi que des jeunes de 18 ans ayant procédé à leur recensement citoyen à 16 ans.

Avec la mise en place de ces nouvelles règles, de nouvelles cartes d’électeurs devraient vous être envoyées courant avril.
Surveillez bien vos boîtes aux lettres !

Le saviez-vous ? Les citoyens européens n’ayant pas la nationalité française ont le droit de voter au scrutin du 26 mai prochain. Toutefois, depuis le 1er janvier, le citoyen européen qui choisit de voter en France pour les élections européennes perd automatiquement le droit de voter pour ces mêmes élections dans tout autre pays de l’Union européenne.

Pour en savoir plus : interieur.gouv.fr, rubrique Infos pratiques

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

MAGAZINE MAI 2019 WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Jeudi23MaiSemaine 21 | DidierRGibbeuse décroissante

LA MÉTÉO À ORSAY

Dégagé

8°C

Orsay

Dégagé

Humidité: 84%

Vent: 9 km/h

  • 23 Mai 2019

    Partiellement couvert 21°C 8°C

  • 24 Mai 2019

    Nuageux dans l'ensemble 20°C 12°C