Le confinement est pour certains et certaines d’entre nous synonyme d’isolement, de repli sur soi. Or, il existe des situations difficiles qui nécessitent des accompagnements spécifiques sans attendre. Dans ce contexte, les dispositifs destinés à protéger les victimes demeurent actifs et opérationnels.
Victime ou témoin, vous n’êtes pas seul ! Pour parler, pour signaler, pour interpeller. Ces différents contacts sont à votre écoute.

Plateforme de soutien psychologique (Ile-de-France)

Les plateformes régionales soutenues par l’Agence, ont été lancées dans le contexte de la première vague épidémique pendant le confinement avec l’objectif principal de structurer l’offre de prévention téléphonique en santé mentale avec une bonne qualité et sécurité des soins et, le cas échéant, une orientation correcte dans le système de soins sans désorganiser le parcours de soins de la personne. Aussi, l’agence a été à l’initiative ou en soutien fort des actions, menées par des acteurs expérimentés de l’offre de prévention et de soins, listées sur le tableau ici.

Espace singulier : soutien aux aidants, aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomiereponseCont

Vous êtes malade, en situation de handicap ou en perte d'autonomie liée au grand âge, vous êtes aidant, vous vous sentez isolé ? Les professionnelles d'Espace Singulier restent à votre écoute, quelle que soit votre demande

Dispositifs actifs pour les femmes victimes de violences

Pendant le confinement, en cas de danger les femmes victimes de violences peuvent quitter le domicile sans attestation pour porter plainte, se mettre à l’abri, obtenir de l’aide.

Les dispositifs nationaux accessibles par téléphone et/ou internet.

En cas d’urgence et de danger immédiat pour vous, une proche ou une voisine :

  • Appelez la police/gendarmerie au 17 (accessible 24h/24, 7j/7).
  • En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d'urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un-e correspondant-e (accessible gratuitement 24h/24, 7j/7).
  • Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence) et expliquer les violences que vous vivez.
  • Vous pouvez désormais donner l'alerte dans une pharmacie qui alertera tout de suite les forces de l'ordre. Si le conjoint violent est présent dans l'officine, vous pouvez utiliser le code "Masque 19" devant le pharmacien.

Pour un conseil ou une écoute anonyme, gratuite et confidentielle :

  • Le 3919 « Femmes Violences Information » : accessible du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.
  • 119 : enfants et adolescents en danger (maltraitance)
  • Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : il s’adresse aux femmes victimes de violences conjugales, avec un focus sur les  jeunes femmes, et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d'être orientée. Il est ouvert 7j7 de 10 h à 21h.
  • En cas de violences sexuelles, appeler le 0 800 05 95 95 : du lundi au vendredi de 9h à 19h.
  • Ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences en situation de handicap : 01 40 47 06 06, le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h. Les femmes déficientes auditives peuvent écrire à ecoute@fdfa.fr.
  • Le tchat du Ministère de l’Intérieur (24h/24 et 7j/7) : il permet d'échanger avec un·e policier·e ou gendarme, d'avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches, et d'être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte pour des violences sexistes et sexuelles.
  • Pour les enfants (co)victimes de violences : appeler le 119, numéro gratuit 24h/24, 7J/7.

Les permanences d'accueil associatives en Île-de-France :

Pour contacter une association près de chez vous, consultez la cartographie en ligne : la plupart des permanences des associations spécialisées sont maintenues pendant le confinement, avec parfois certaines adaptations. Retrouvez le tableau récapitulatif ici.

  • CIDFF 91 Permanence téléphonique
    Pas de changement dans les permanences d’accueil
    https://www.cidffessonne.org/ 
    01 60 79 42 26 / contact@cidff91.org
  • Paroles de femmes – Le Relais (77 et 91)
    Permanence téléphonique
    Pas de changement sur les permanences d’accueil en présentiel sans RV avec mesures de sécurité
    Suivis individuels en présentiel sur RV
    Massy : 01 60 11 97 97
  • Psychologue clinicienne du Commissariat Central de Palaiseau
    Delphine LEGER
    Tel: 01 69 31 65 80 / 06 46 76 06 12

Pour se rendre dans une associations spécialisée, et/ou un·e avocat·e : l'attestation suivante est à remplir avec le motif "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public" https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation...

Bon à savoir !
L'application App-Elles (gratuite) : un dispositif qui permet d’alerter des personnes de confiance prédéfinies, en cas de situation de danger (appli créée par l’association Résonantes).

Bon à savoir !
Pour les femmes ne maîtrisant pas le français, des livrets sont disponibles en plusieurs langues rassemblant l'ensemble des contacts et coordonnées utiles (réalisés par Human for Women), ou des vidéos courtes (réalisées par WomenForWomen) : en anglais, arabe, espagnol, farsi, etc.


Cybermalveillance

escroquerie

Avec la nouvelle période de confinement et à la veille des fêtes de fin d'année, les usages numériques vont s'intensifier et avec eux une augmentation prévisible de la cybercriminalité. Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son appel à vigilance lancé au printemps dernier sur les risques d’intensification des actes de cybercriminels qui chercheront à profiter du contexte de la crise sanitaire et d’isolement, et vous livre des recommandations nécessaires à suivre pour y faire face : www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/coronavirus-covid-19-vigilance-cybersecurite 

ensemble

[Cyber] Harcèlement scolaire

La Maison de Marion d’Orsay est la première structure dédiée à l’accueil, la prise en charge et l'accompagnement des personnes victimes de harcèlement, de leurs familles, de la communauté éducative :

Centre d’information et d’orientation de Massy

Sur RDV uniquement et par téléphone : 01 69 53 68 75 ou par mail à : cio-massy@ac-versailles.fr 

Maison des adolescents de l’Essonne

La Maison des Adolescents de l’Essonne, située 7 rue Paul Langevin à Sainte Geneviève des Bois, reste ouverte pour accompagner les jeunes de 11 à 21 ans, les proches et les professionnels.

  • Accueil téléphonique sur les horaires d’ouvertures habituels (01 60 15 26 22)
    • le lundi, mardi de 9h à 17h
    • le mercredi, jeudi de 9h à 19h
    • le vendredi  de 9h à 15h
  • Entretiens physiques et/ou téléphoniques uniquement sur RDV
  • Port du masque obligatoire

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet : www.maisondesadolescents91.fr 

Maison de la Justice et du Droit

La Maison de la Justice et du Droit des Ulis reste ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi en permanence téléphonique de 10h à 12h et de 14h à 16h. La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 01.64.86.14.05
>> Groupe scolaire des Bergères, Rue des Bergères 91940 Les Ulis

Les permanences juridiques pour mineurs et jeunes majeurs (dernier mercredi du mois hors vacances scolaires : la prochaine MERCREDI 25.11.20 de 14h à 17h) assurées à Orsay basculent en permanences téléphoniques. La prise de rendez-vous s’effectue toujours auprès du Point Information Jeunesse au 01 60 92 58 85.

Maison Départementale des Solidarités

La Maison Départementale des Solidarités est ouverte au public ainsi que l’accueil téléphonique : 01 64 86 11 10 (9h-12h30 / 13h30-17h).
Les permanences de rendez-vous « nouveaux » sont assurées en présentiel.
Les RDV des personnes déjà en suivi seront réalisés, pour la grande majorité, par téléphone.
Chaque jour, un travailleur social sera présent pour les urgences.
>> Service Territorialisé du Développement Social Nord-Ouest, Site Les Ulis 6 rue des Millepertuis 91 940 LES ULIS

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

L'ensemble des permanences par téléphone est maintenu. Les RDV téléphoniques sont pris en appelant les différents lieux de permanences ou en appelant le 01 60 79 42 26 ou contact@cidff91.org pour demander à être rappelé. Retrouvez ici la plaquette des permanences

LES ULIS (91940) Sur rendez-vous à Maison de Justice et du Droit, Groupe scolaire des Bergères - Rue des Bergères
Lundi 14h/17h - Tél. 01 64 86 14 05
Permanence Droit du Travail : 2ème et 4ème mercredi 9h/12h
Dans le cadre des violences conjugales, contact par mail ou téléphone pour être rappelé.

Numéro d’appel national pour les étudiants

Vous êtes étudiant et vous rencontrez des difficultés financières graves ?
Vous pouvez contacter le numéro national d’appel pour les étudiants en situation d’urgence au 0 806 000 278* (lundi-vendredi 9h-17h). *Appel non surtaxé

Sites de soutien psychologique aux étudiants : www.soutien-etudiant.info - www.etudiant.gouv.fr/aide-psy 
Etudiants français à l’étranger et étudiants
internationaux : +33(0)6 11 73 99 78
Pour les questions d’ordre social étudiante (difficultés de vie pratique, logements, bourses, etc.) : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr / vie-etudiante.deve@universite-paris-saclay.fr 

Retrouvez ici l’annuaire de l’accès au droit

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