JourNuit

En ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

Le samedi 16 octobre, le jour de la nuit fait son retour à la Bouvêche pour rallumer les étoiles.

Au programme :

• 15h-18h : ateliers astronomie pour enfants avec associations AAV et ALCOR au 1er étage de la Bouvêche & observations du Soleil avec télescopes (si météo dégagée).
  • 16h30 : séance de planetarium, la Bouvêche
  • 17h : voyage dans le système solaire par V. Sauvage, astrophysicien IAS et Université Paris-Saclay (salle de conférence de la Bouvêche, 1er étage).
  • 18h : les galaxies par H. Bretonnière, astrophysicien IAS et Université Paris-Saclay, (salle de conférence de la Bouvêche, 1er étage)
  • 19h : séance de planétarium, la Bouvêche.
  • De 20h à 23h : observations du ciel (planètes, Lune, étoiles) avec télescopes de l'AAV et ALCOR.
  • 20h30 : jazz sous les étoiles avec un concert de la section jazz du CRD sous la direction de Jean Gobinet, en extérieur ou intérieur.
  • 21h : les plus belles images du cosmos vu de Hawaii, par J-C Cuillandre, astrophysicien au CEA Saclay et Université Paris-Saclay, salle de conférence de la Bouvêche, 1er étage.
  • 22h30 : dernières nouvelles du cosmos par H. Dole, astrophysicien IAS et Université Paris-Saclay, salle de conférence de la Bouvêche, 1er étage.
Pour l’occasion, la ville procède à l’extinction d’une grande partie de son éclairage nocturne.

COUVERTURE MAG 10

couv annuaire2021.22