nousToutes

Violences, harcèlements, discriminations… Dernièrement, le mot sexisme est sur toutes les bouches. Les causes en sont multiples. C’est, d’abord, le décompte macabre de féminicides, les révélations de violences sexuelles dans de nombreux milieux, notamment celui du travail et l’ampleur du mouvement #MeToo. Des chiffres qui en disent long sur ce phénomène, amplifié par la crise sanitaire. Agir et sensibiliser : tel est le combat de notre ville, qui a mis en place différents dispositifs pour lutter contre ces violences.

Des sacs à pain pour lutter contre les violences conjugales

Si vous avez acheté votre baguette du 22 au 28 novembre, vous avez pu constater que votre pain était emballé dans un sac différent de celui que vous avez l’habitude d’avoir.  Et pour cause : les boulangeries de nos quartiers (Paris Panem, la Boulangerie du Guichet, La ChocolatineLa Mie d'OrsayLa Pause Gourmande et Mon détour Chez Flo) ont mis la main à la pâte pour soutenir les victimes de violences conjugales.
Comment ? En participant à une opération avec #NousToutes et la Mairie d’Orsay. Le principe est de distribuer des baguettes dans des sachets sur lesquels figurent, au recto, un violentomètre qui détaille ce qui est normal, acceptable, ou inacceptable dans une relation amoureuse et, au verso, les numéros utiles à contacter en cas de violences.

Quoi de mieux qu’une boulangerie, commerce de proximité par excellence, pour faire passer un message à grande échelle. Merci à nos commerçants ! Avec plus de 15 000 sacs à pain distribués durant cette semaine du jeudi 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes), ils ont contribué à sensibiliser et à agir sur cette thématique prioritaire de santé publique !

« C’est par solidarité que nous participons à cette opération. D’autant que, dans notre équipe, nous sommes toutes des femmes et donc sensibles à cette cause qui nous tient à cœur. » - Solène Derien, gérante de La Pause Gourmande

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV