SSM2019

L’édition 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars 2019 et portera sur « la Santé mentale à l’ère du numérique ». Un thème national décliné au niveau local derrière lequel se cachent de nombreuses problématiques. Droit à la déconnexion, cyber-harcèlement, prévention de l’utilisation des écrans, musicothérapie sont autant d’exemples de sujets abordés pendant ces deux semaines sur le territoire de Paris-Saclay via des conférences, des animations, des ciné-débats, etc...

Depuis la démocratisation d’Internet dans les années 1990, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont touché toutes les sphères de notre société. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique. Au-delà du développement exponentiel d’outils divers et variés, le numérique a un impact global et direct sur la santé mentale. Du 18 au 22 mars, la ville d’Orsay, co-fondatrice du collectif intercommunal, accueillera dans le hall de l’Hôtel de ville un arbre aux idées reçues, prêté par le Psycom. L’occasion de déconstruire certains stéréotypes attachés aux « malades mentaux ».

La MJC Jacques Tati et ses partenaires seront également de la partie et proposeront un Printemps des Différences pour échanger sur la culture et le handicap autour d’événements ludiques et festifs (expos, café-rencontre, spectacle…). Un des temps forts de ce Printemps des Différences sera un ciné-rencontre « Des trous dans les murs et un câlin sur l’épaule gauche » en présence d’Isabelle Brocard, réalisatrice du film et de Fanny Veler, professeure, le 19 mars à 20h au cinéma à Orsay. « Il arrive que la relation entre un parent et son enfant soit modifiée par la maladie, le handicap, la proximité de la mort. Il arrive que certains enfants deviennent «aidants» d’un parent alors même qu’ils n’ont pas fini de grandir. » Ce film sera précédé du court-métrage « baranormal » réalisé par des jeunes du collège Bara de Palaiseau. De beaux échanges en perspective !

Plus de détails sur la programmation sur www.paris-saclay.fr    /   Plus d’informations sur le collectif national : www.semaines-sante-mentale.fr

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018