M.TEyquemCe mercredi 10 avril au matin, le Préfet de l’Essonne a informé le Maire d’Orsay de la réquisition du gymnase Marie-Thérèse Eyquem d’Orsay, à compter de ce jeudi 11 avril et jusqu’au 3 mai 2019, afin d’y accueillir temporairement 80 demandeurs d’asile ou réfugiés.

Pendant toute la durée de la réquisition, actée par un arrêté préfectoral, aucune activité sportive, associative ou scolaire, ne pourra par conséquent avoir lieu au sein du gymnase.

La ville, qui a donc été tardivement avertie, s’efforce d’informer le plus largement et le plus rapidement possible l’ensemble des publics associatifs et scolaires qui seront impactés par cette mesure et pour lesquels aucune solution de substitution n’est malheureusement et dans l’immédiat possible. L’Etat a par ailleurs confié à l’association Coallia, reconnue d’intérêt public, la responsabilité de l’accueil de ces personnes ainsi que la gestion et l’encadrement du site. S’agissant exclusivement d’adultes, aucune scolarisation n’aura lieu dans les établissements de la ville.

Des états des lieux entrant et sortant seront réalisés avec l’Etat qui prendra à sa charge les coûts de fonctionnement ainsi que l’éventuelle remise en état de l’équipement.

Malgré un temps très bref de préparation, nous mettons tout en œuvre, toujours en lien avec l’Etat, pour proposer les conditions les plus adaptées et humaines possibles.

Nous vous ferons part de davantage de précisions prochainement, notamment des missions exactes d’accompagnement de l’association Coallia.

Toute question ou suggestion peut être transmise par mail à l’attention de nos services à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter l'arrêté préfectoral

SAISON CULTURELLE 2018/2019