drapeau europe

Le dimanche 26 mai , les électeurs français ou européens résidant en France ont été appelés aux urnes afin de désigner leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union européenne.

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LES RESULTATS DU PREMIER TOUR

DES ELECTIONS EUROPEENNES SUR LA COMMUNE D’ORSAY !

Pourquoi voter ?

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Elles permettront aux citoyens Français de désigner leurs 79 eurodéputés députés européens (74 seulement siègeront dans un premier temps jusqu’au retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne dans le cadre du Brexit).

Chaque électeur va donc voter pour 1 liste de 79 candidats parmi toutes celles présentées aux élections. Seules les listes ayant franchi la barre des 5 % des suffrages exprimés obtiennent des sièges. Plus une liste a de voix, plus elle a d’élus.

Les eurodéputés français siègeront à Strasbourg aux côtés des candidats élus dans les 26 autres pays européens. Ils seront regroupés par famille politique, au sein des partis politiques européens, et non par nationalité.

Qui peut voter ?

Tous les Français de plus de 18 ans inscrits sur les listes électorales au 31 mars 2019 ainsi que tous les Européens vivant en France inscrits sur une liste complémentaire.

Comment voter ?

Pour voter à Orsay, il faut : - s’assurer que l’on est bien inscrit sur les listes électorales de la commune ; - vérifier le numéro et l’adresse de son bureau de vote soit sur sa carte électorale, soit auprès de la mairie ou bien directement sur le site service-public.fr - se présenter le jour des élections à son bureau de vote muni de sa carte électoral et impérativement d’une carte d’identité ou de son passeport.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou n’êtes pas présent dans votre commune d'inscription électorale le jour du scrutin, vous avez la possibilité de voter par procuration. Vous confiez ainsi un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Comment voter par procuration

SAISON CULTURELLE 2018/2019