Bandeau CLSPD

Depuis 2016, le CLSPD d’Orsay a fait de l’aide aux victimes et de la prévention l’un des axes prioritaires de sa stratégie. Le 25 novembre prochain est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion de revenir sur ces 3 années d’actions pour coordonner et articuler les partenariats, les dispositifs et les interventions.

Un groupe de travail dédié

Outillage des professionnels, ateliers de travail, visites de terrain, le CLSPD d’Orsay est reconnu comme un organe dynamique et transversal. Le groupe de travail dédié à l’aide aux victimes et à la lutte contre les violences intrafamiliales mobilise les partenaires que sont les services de l’État et du Conseil départemental, la MJD, le CCAS et la police municipale, les associations d’aide aux victimes ou publics vulnérables, le CROUS, l’Université...
Ce maillage territorial renforcé est essentiel pour mieux repérer et orienter les victimes.

Des mesures concrètes pour une meilleure prise en charge des victimes

Le groupe de travail a réalisé récemment un diagnostic sur l’accueil des victimes au commissariat des Ulis et formulé des propositions d’aménagement. La formation des élus et agents territoriaux fait aussi partie du plan d’actions du CLSPD. Un poste d’accompagnateur à la mobilité a été créé au CCAS pour accompagner les victimes vers le dépôt de plainte.

Sensibilisation de tous les publics

Ce travail en réseau permet de mener des actions de prévention coordonnées : sensibiliser enfants, jeunes et parents par des expositions, spectacles ou conférence notamment lors d’événements comme Festisol.

Vous êtes victimes ou témoins de violences intrafamiliales ? Parlez-en !

La violence du quotidien fait souvent perdre espoir aux victimes. Il existe pourtant des solutions comme des mises à l’abri. Le CCAS finance des nuitées d’hôtel.
• Mairie d’Orsay / CCAS : ccas@mairie-orsay.fr - 01 60 92 80 14 (avec ou sans RDV)
Au niveau national :
• 3919, numéro d’écoute et d’orientation.
• Plateforme en ligne : www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
• Outils d’informations sur le site web dédié : www.arretonslesviolences.gouv.fr

Plus d’infos sur https://www.mairie-orsay.fr/orsay-vous/actualites/353-le-clspd-une-instance-pour-un-meilleur-cadre-de-vie

Lundi09DécembreSemaine 50 | Pierre FourierLGibbeuse croissante