haieMagique

Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constituent un écosystème complexe. Pour encourager leur développement, l’association la Haie magique, basée à Massy, accompagne les collectivités territoriales dans la création de projets de haies bocagères dans l’espace public.

À Orsay, une dizaine de lieux a ainsi été identifiée pour faire l’objet de chantiers nature dans les années àvenir. Certains chantiers seront participatifs pour donner aux habitants l’opportunité de devenir acteurs de la biodiversité à Orsay ; d’autres seront menés directement par l’association et la ville pour réintroduire la nature en ville et servir à la continuité écologique de la trame verte. Au printemps 2021, trois lieux feront l’objet de chantier : l’école du centre (avec les élèves et les parents), le Plateau d’évolution de Mondétour (avec les riverains, parents et enfants) et le rond-point en haut de la rue de Versailles, à proximité de la Crèche la Farandole (cette fois-ci sans collaboration citoyenne).

« Notre association de loi 1901 a été créée en 2014 pour travailler avec les collectivités territoriales sur l’aménagement naturel de leur foncier. Notre but est ainsi double : créer des écosystèmes pérennes grâce aux plantations de haies, mais aussi leur donner vie grâce à des chantiers participatifs. C’est essentiel pour nous de faire renaître un lien entre les habitants et la nature même en zone urbaine. » Loan Gentaud, co-fondateur de l’association la Haie magique.

Inscrivez-vous : la Haie magique recherche des volontaires !

Pour son chantier au Plateau d’évolution de Mondétour qui aura lieu le dimanche 14 mars prochain de 10h à 17h, l’association recherche des citoyens volontaires. Pas besoin d’avoir la main verte pour apprendre dans la bonne humeur ! L’envie de partager un moment convivial autour de la biodiversité suffit. Si vous disposez chez vous de gants et de bèches, nous vous invitons, en raison du contexte sanitaire, à vous en munir. Dans le cas contraire, l’association vous en fournira.

Si vous êtes intéressé par cette aventure humaine et nature, faites-vous connaître en envoyant un mail à developpementdurable@mairie-orsay.fr

SAISON CULTURELLE 2020/2021

Pages de MAIRIE ORSAY CARNET DE SAISON CULTURELLE 2020 WEB MODIF HORAIRES