fleurs trottoir

La ville se distingue des autres milieux par ses conditions particulières. Caractérisée comme un îlot de chaleur, la température et les pollutions (air, lumineuse) y sont plus élevées. En raison de l’urbanisation, les habitats naturels sont fragmentés, créant de nombreux micro-habitats distants les uns par rapport aux autres et rendant alors difficile le passage d’espèces entre ces micro-habitats.

La ville joue ainsi un rôle de filtre, certaines espèces végétales s’adaptent aux conditions du milieu urbain, comme les herbes de trottoir, mais ce n’est pas le cas de toutes. Ce guide vous emmène à la découverte de ces plantes tout terrain, véritables réservoirs de biodiversité !

Un guide à découvrir en PDF ici-même et bientôt sur papier à l’Office de Tourisme dès qu’il pourra rouvrir ses portes !

logo Orsay vid  Découvrez les herbes de trottoir en vidéo

COUVERTURE MAG MAI WEB