velo pistCyclable

Orsay est lauréate du concours des Talents du vélo 2021, pour la mise en place d’une commission citoyenne mobilité active.

Orsay ose la démocratie participative, et cela ne passe pas inaperçu ! Le 10 décembre dernier, la Ville a été primée aux Talents du vélo 2021. Ce concours, organisé par le Club des villes et territoires cyclables, récompense chaque année des actions contribuant au développement de l’usage quotidien du vélo, dans une perspective de mobilité durable. Face à 62 candidats, parmi lesquels de grandes collectivités, Orsay a brillé à la remise des trophées en remportant le « coup de cœur du jury » toutes catégories confondues, pour le lancement de sa commission citoyenne mobilité active.

Composée de citoyens tirés au sort, d’élus et de représentants d’associations (cycle, marche, handicap), cette commission a notamment pour objectif de travailler sur des préconisations d’aménagement, de voirie, de signalétique... Tout d’abord, en identifiant les usages et pratiques des Orcéens pour faire remonter leurs besoins et ainsi formuler des propositions en lien direct avec le terrain. Ensuite, en sensibilisant sur les bienfaits environnementaux et de santé publique de la mobilité active.

Être membre de cette commission citoyenne, c’est s’engager pour une participation active en prenant part à des rencontres régulières (à hauteur d’une fois par mois), alliant ateliers d’observation, échanges, mais aussi séquences d’information et de travaux. Rien d’étonnant ! à Orsay, c’est important de donner la parole aux habitants sur des sujets locaux. L’obtention du prix Talents du vélo 2021, c’est une fierté et une belle reconnaissance du travail citoyen et associatif accompli !

LES TALENTS DU VELO 2021

Un total de 62 candidatures dans 6 catégories :

• Communication : 10 dossiers
  • Innovation de produit : 13 dossiers
  • Innovation de service : 13 dossiers
  • Le vélo favorise les territoires : 11 dossiers
  • Pédagogie : 8 dossiers
  • Solidarité : 7 dossiers

Points forts du projet :

• Dialogue citoyen : co-construction des futures politiques publiques en matière de mobilité
  • Création de liens de cohésion entre les Orcéens (notamment entre cyclistes et marcheurs)

Découvrez en vidéo la remise de prix : https://bit.ly/3oXk9cF