ecobalade

Vous étiez une quarantaine à participer à cette écobalade organisée dans la commune. Au fil de ce parcours de 7,5 km entre ville et forêts, vous avez pu assister à 8 micro-conférences sur des sujets tout aussi variés que passionnants. Le tout animé par des acteurs locaux. Retour sur ces conférences riches en échange.

Résidence Villa Dubreuil : dès ses débuts en 1965, la résidence Villa Dubreuil a mis en place sur un terrain de 1 ha, un mode de gestion original de ses espaces partagés : la protection de l’environnement et l’enrichissement du lien social entre les résidents.

Association Bures Orsay Nature (ABON) : le « Verger Nozeran » a été créé en 1964, en même temps que l’université, par le professeur René Nozeran. Situé juste en face des laboratoires de botanique, le verger d’une superficie de 1 ha devait servir à l’origine de champ d’observation et d’expérimentation aux étudiants. Aujourd’hui, il sert de réserve génétique avec sa collection de 400 pommiers de 95 variétés différentes, dont les plus anciennes comme la Fenouillet gris, la Borovisky ou la Cusset, désormais disparues.

Les P’tits Kipik : petit animal discret fort utile pour nos jardins, le hérisson est aujourd’hui une espèce protégée dont la présence le long de nos routes se fait de plus en plus rare. Elle pourrait même disparaître d’ici 2050 si rien n’est fait, selon les scientifiques. L’association Les P’tits Kipik vient en aide à ces petites bêtes menacées, par des actions de sensibilisation et d’information. Les P’tits Kipik, c’est aussi un centre de soins pour les hérissons malades, blessés ou orphelins. Ces derniers sont ensuite relâchés dans leur milieu naturel.

Terre & Cité : depuis plus d’une vingtaine d’années, l’association Terre & Cité développe de nombreuses actions dans le but de préserver, promouvoir et développer une agriculture vivante et dynamique sur le Plateau de Saclay. Pour cela, l’association anime un espace d’échanges entre les agriculteurs et les autres acteurs du territoire (habitants, étudiants, élus, entreprises, laboratoires de recherche,...) et réalise des projets concrets : soutien des projets agricoles, actions pédagogiques, plantation de haies, ateliers de concertation, etc. Vous pouvez trouver d’autres informations sur le site internet : www.terreetcite.org.

Les Jardins Partagés d’Orsay : les Jardins Partagés d’Orsay sont un jardin de proximité géré par une association proposant des activités collectives de jardinage. L’objectif : sensibiliser à la protection de la nature et de l’environnement, l’éducation citoyenne et la solidarité par la création de lien social et de partages pédagogiques intergénérationnels. La gestion s’effectue sur décisions collectives des adhérents : modèles de cultures et de plantations, initiation au jardinage, dans un esprit convivial. C’est aussi un espace ouvert au public lors de permanences pour partager astuces, conseils ou profiter d’une petite pause dans un site agréable et enchanteur.

Greenpeace : s’investir avec Greenpeace signifie sensibiliser le grand public, participer à des actions de terrain, interpeller les autorités et les entreprises liées aux campagnes de l’association, mais aussi partager son expertise.

Biilyo : Biilyo souhaite favoriser une agriculture engagée, inspirée des familles rurales d’Afrique ou d’Asie. L’objectif consiste à mettre en relation les habitants.

Orsay en Transition : l’association a vocation à sensibiliser les Orcéens à l’environnement et animer une initiative citoyenne pour la transition écologique d’Orsay.

Vidéo

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle

couvCarnetSaison23

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV