La Ville œuvre à la plantation d’arbres, en choisissant des essences adaptées et des techniques de gestion durable à chaque aménagement urbain ou dans les espaces verts.
La plantation d’arbres en ville est source d’embellissement, de qualité de vie et de santé. Elle est aussi essentielle pour créer des îlots de fraîcheur, participer à la gestion des eaux de pluie, favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de l’air. La période de plantation idéale pour les arbres en racines nues est située entre mi-novembre et fin février, lorsque les végétaux sont en repos végétatif, juste après la chute des feuilles et avant le réveil des bourgeons.
Ce qui explique pourquoi des arbres ont été plantés en décembre dernier entre l’impasse Léon Croc et le terrain de football pour remplacer l’ancienne haie. Le choix s’est alors porté sur diverses essences d’arbres tels que l’érable de Freeman, le fusain d’Europe, le chêne des Marais... en tenant compte de leur résistance à la sécheresse, des périodes de froid mais aussi de leurs aptitudes à se développer en fonction du lieu choisi (qualité du sol ou ensoleillement). Outre le fait de rafraîchir la ville, de capturer le CO2, de purifier l’air, d’absorber les eaux de pluie, la présence de ces arbres contribue à la biodiversité. Ainsi, des nichoirs et des hôtels à insectes ont été installés dans les arbres. Autant d’atouts qui font des arbres des alliés pour lutter contre le changement climatique.