L’entretien et l’aménagement des berges sont des éléments clés pour assurer la préservation de l’Yvette. Bien que le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) soit responsable de l’entretien du domaine public de la rivière, chaque habitant a un rôle à jouer dans la préservation de cet environnement unique.
La rivière est un écosystème composé de berges boisées, riches en espèces animales et végétales. Faute d’entretien préventif régulier, l’écoulement naturel du cours d’eau peut être dégradé et provoquer un risque d’érosion et d’inondation. Voici quelques conseils pour l’entretien des parcelles bordant l’Yvette.
Planter des arbres et arbustes adaptés au bord du cours d’eau : privilégier les espèces efficaces dans la consolidation des berges (aulnes, saules, frênes, chênes). Les buissons fleuris et à baies sont également bénéfiques, non seulement pour embellir le paysage, mais aussi pour fournir une ressource de nourriture pour la faune (aubépine, fusain, prunellier, bourdaine, saule…)
Supprimer les espèces végétales invasives (ailante, jussie, robinier faux-acacia, renouée du Japon, buddlei, bambou…) pour limiter leur développement et la colonisation d’autres milieux.
Tailler les buissons dont les branches envahissent le lit de la rivière.
Éviter d’élaguer les branches basses des arbres près des rives, sauf si elles risquent de bloquer le cours d’eau, car elles fournissent un habitat important pour les insectes aquatiques, les poissons et certains oiseaux.
Nettoyer les berges en retirant systématiquement les déchets inertes pour préserver les milieux aquatiques.
Ne pas utiliser de désherbant chimique à proximité du cours d’eau, car cela peut altérer la qualité de l’eau et détruire les autres plantes naturelles.
Éviter les stockages en bordure de cours d’eau : déchets de tontes, de tailles, remblais… autant de dépôts qui, trop près des cours d’eau, présentent un risque d’emportement et d’encombrement du lit.
Créer ou laisser des bandes enherbées : ces espaces ralentissent le ruissellement, interceptent en partie les produits phytosanitaires et les nitrates, favorisent l’infiltration dans le sol et maintiennent les berges.
Le SIAHVY : un entretien au fil de l’eau
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY) intervient sur des berges de l’Yvette qui sont incluses dans le domaine public, dont il a la charge, afin de redonner à la rivière son caractère naturel et de restaurer sa continuité écologique. Entretien de berges, suppression d’ouvrages hydrauliques, lutte contre les espèces invasives... Sa mission : assurer la sauvegarde de la rivière et veiller à la qualité des eaux de l’Yvette et de ses affluents.
Suppression des espèces exotiques envahissantes
Depuis 2015, le SIAHVY a reçu la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations en délégation de la Communauté d’agglomération). Cela permet de décider des projets à mener sur les cours d’eau.
Le service « Milieu Naturel et Prévention des Inondations » du SIAHVY
Ce service est composé de différents corps de métiers : garde-rivière, hydraulicien, ingénieur, chargé d’opérations zones humides..., spécialement formés pour effectuer des interventions spécifiques.
Outre la cellule « entretien » qui agit pour la surveillance et l’entretien des ouvrages hydrauliques et des zones humides, le service « Milieu Naturel et Prévention des Inondations » mène en parallèle des travaux de renaturation écologique, de restauration du patrimoine hydraulique, de création de zones humides, permettant ainsi de recréer des habitats propices à la biodiversité et de lutter contre les inondations.