velos patins roulettes

Les écoles d’Orsay s’engagent dans l’écomobilité en participant au Défi Moov’IDF, en partenariat avec les associations locales Orsay en transition (OET) et Mieux se déplacer à bicyclette (MDB). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’événement national « Mai à vélo ».


Objectif : encourager les enfants et leurs parents à se rendre à l’école en utilisant des modes de transport alternatifs à la voiture.

Laisser sa voiture au garage et opter pour des modes de mobilités actives comme le roller, le vélo, la trottinette ou la marche à pied : c’est le défi proposé par Vivacités IDF à toutes les écoles d’Orsay ainsi que les deux collèges et le lycée, les 12, 15 et 16 mai. Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont encouragés à relever ce challenge et à se rendre à l’école autrement qu’en voiture. Cette initiative permet de stimuler la créativité en imaginant des alternatives à la voiture et en lançant des petits défis quotidiens pour changer les habitudes de déplacement. En plus de contribuer à la réduction des émissions de CO2, ces actions favorisent l’activité physique.

Pour relever le défi, les classes participantes seront équipées de tableaux de comptage qui mesureront le nombre d’élèves ayant adopté un mode de transport actif chaque matin. Le prix sera décerné à l’établissement qui affichera le pourcentage le plus élevé d’élèves venus à l’école à vélo, en trottinette ou en transports en commun. De plus, l’école qui aura réalisé la plus forte amélioration entre une journée ordinaire et le défi se verra attribuer le prix de la meilleure progression. Le jury décernera également un coup de cœur à l’école présentant les meilleures productions telles que des photos, des vidéos ou des animations.

Selon Julie Tissot, Orcéenne adhérente aux associations Orsay en transition (OET) et Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), « ce défi est une belle initiative pour sensibiliser les enfants et les parents à la mobilité active. Il est important de promouvoir l’utilisation de modes de transport plus écologiques et plus sains pour notre environnement et notre santé. »


Et ce n’est pas tout ! Les journées d’écomobilité ne s’arrêtent pas là ! Elles se poursuivront le dimanche 28 mai, lors d’un atelier vélo au stade municipal, en parallèle du Contest. L’occasion pour petits et grands de venir profiter d’animations, d’ateliers de réparation de vélos, de gravage, d’une exposition sur le Défi Moov’IDF. Venez nombreux relever le défi et participez à la promotion de l’écomobilité dans votre établissement scolaire !

BON À SAVOIR

Pour les amateurs de balade à vélo, rendez-vous le 28 mai à 10h30 sur le parking près des terrains de tennis pour découvrir les futurs aménagements du plan vélo d’Orsay. Deux boucles seront proposées, dont une familiale.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire22

Carnet de saison culturelle

COUVERTURE carnet2022

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV