L’agglo Paris-Saclay s’engage dans une démarche environnementale et en faveur de l’économie circulaire en lançant une vaste collecte de téléphones mobiles usagés. Du 15 juin au 17 septembre, des bornes de collecte seront mises à disposition dans plusieurs communes du territoire, notamment à Orsay.
Cet été, ne jetez pas vos anciens téléphones mobiles à la poubelle, recyclez-les ! L’agglo Paris- Saclay lance une campagne de collecte des téléphones mobiles usagés dans plusieurs communes de l’agglomération, dont Orsay. Deux bornes de collecte seront disponibles à la Mairie et à la Mairie annexe du 15 juin au 17 septembre.
Mais pourquoi recycler les téléphones mobiles ?
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un téléphone portable contient environ 40 métaux différents, dont des métaux rares, qui peuvent être récupérés et réutilisés plutôt que d’être jetés à la poubelle. En recyclant vos vieux téléphones, vous contribuez donc à préserver les ressources naturelles de la planète.
La convention entre l’agglo Paris-Saclay et Orange prévoit que les téléphones collectés soient reconditionnés, puis revendus. Les bénéfices de cette opération seront reversés à Emmaüs International pour financer des ateliers de récupération de déchets électroniques en Afrique. Si les téléphones sont obsolètes ou trop endommagés pour être reconditionnés, ils seront recyclés.
Parce que chaque geste compte ! Alors, plutôt que de jeter votre vieux téléphone, apportez-le dans l’un des points de collecte d’Orsay et contribuez à la protection de l’environnement !
Deux points de collecte :
- HÔTEL DE VILLE : 2 place du Général Leclerc
- MAIRIE ANNEXE DE MONDÉTOUR : 51-47 Bd de Mondétour