Bandeau DD

Forte de l’obtention d’une 3ème fleur en 2018 au titre du Concours Villes et villages fleuris, votre municipalité vous propose « Orsay, ma ville éco-responsable » : un guide pour voir votre ville autrement, mieux apprécier ses espaces verts, préserver sa faune et flore et adopter ainsi, ensemble, ces gestes simples du quotidien qui feront, à l’avenir, toute la différence.

La gestion différenciée, l’opération lombric, la mise en place d’abris pour les hérissons, la maîtrise énergétique de nos bâtiments sont autant d’actions entreprises par votre municipalité. Mais elles ne seraient pas grand-chose sans vous ! Cet investissement des Orcéens qui, individuellement ou par le biais des associations, développent l’apiculture, l’élevage de poules ou encore la récupération de déchets verts.

Jardins partagés

Parmi les actions que nous souhaitons mettre en lumière ce mois-ci : les jardins partagés de la ville. Il y a celui créé à l’initiative de l’Association des Jardiniers de France en Essonne, devenue depuis Association des Jardiniers en Essonne, situé au 30 rue de Versailles ; et ceux gérés par l’association Alma Mater, que vous pouvez découvrir entre les bâtiments 400 et 409 de l’Université Paris-Sud ! Véritables lieux de rencontres intergénérationnelles, festives et pédagogiques, ces jardins sont ouverts à tous les Orcéens. Partagez des astuces, des idées sur la récolte ou la culture des fruits, légumes et aromates, obtenez des conseils ou, tout simplement, profitez de ces espaces verts ! Un seul mot d’ordre : respecter la nature !

Découvrez votre marque-page en papier biodégradable : mettez le papier à plat dans l’eau pendant une nuit complète, puis disposez-le sous une fine couche de terre (2 cm environ) en pot ou à l'extérieur, arrosez généreusement les premières semaines… et admirez la pousse de fleurs sauvages !

Une manière de donner du sens à l’impression éco-responsable et le zéro déchet.

VOS JARDINS PARTAGÉS

Jardin partagé du Guichet - 30 rue de Versailles
Ouvert au public les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30

Alma Mater, les Jardins Partagés de l’Université Paris-Sud