Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de retour sur Orsay depuis quelques jours. Il convient d'être extrêmement vigilant, en particulier pour les enfants et les animaux domestiques.

Depuis quelques années, le retour des chenilles processionnaires du chêne et du pin est malheureusement devenu un rituel au printemps, et parfois un peu plus tôt, notamment en Ile-de-France, et avec celui-ci un risque important pour la santé. Leurs poils très urticants peuvent en effet provoquer des réactions graves chez certaines personnes (allergies, pulmonaires, démangeaisons et irritation de la peau et des yeux) mais aussi chez les animaux domestiques.

C'est pourquoi il est recommandé la plus grande vigilance et de suivre les recommandations de l'ARS (Agence régionale de Santé), à savoir :

• Ne pas s'appocher et ne pas toucher les chenilles ou leur nid.
  • Ne pas laisser les enfants jouer à proximité
  • Maintenir les animaux domestiques éloignés et en laisse.
  • Eviter durant la période d'infestation de se promener sous les arbre sporteurs de nids
  • Porter de préférence des vêtements longs
  • Evitez de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade
  • Een cas de doute, prendre une douche et changer de vêtements
  • Lavee les fruits et les légumes de son jardin
  • Eviter de faire sécher du linge à côté des arbres infestés.
  • En cas de réaction allergique au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, consultez très rapidement un médecin.

La période de vigilance est toutefois de courte durée. Elle concerne principalement la période de la descente au sol des chenilles (février à mai) pour se transformer en chrysalide.

Si vous constatez la présence de nids ou de chenilles au sol dans un espace public, merci de contacter nos services techniques à l'aide de notre formulaire de signalement.

Des actions de prévention mises en place par la ville

Afin de contenir la prolifération de ces espèces, la ville oeuvre depuis quelques années à la mise en place de pièges dans les secteurs les plus à risque, en particulier les parcs publics et près des écoles.
Le 3 octobre dernier, un traitement préventif a été réalisé sur les sites de Maillecourt (maternelle et centre de loisirs), du Guichet (école élémentaire, restauration scolaire et logements), de Mondétour (avenue de Montjay, côté restauration scolaire et l’ensemble du parc côté rue de Monthléry). Les produits utilisés ne sont pas classés toxiques ni écotoxiques, mais permettent une lutte contre la prolifération des larves.

Le service Parcs et Jardins procède en parallèle à l’installation de nichoirs à mésange, le plus féroce prédateur de ces insectes et de nichoirs à chauve-souris, prédateur des papillons de nuit (limitant ainsi leur reproduction).

Pour sensibiliser les plus jeunes, des ateliers de créations de nichoirs sont régulièrement organisés dans les écoles, car chacun peut rendre cette lutte plus efficace ! Chaque habitant a en effet son rôle à jouer avec la possibilité d’équiper son jardin de tels dispositifs, facilement accessibles et peu coûteux dans le commerce.

SAISON CULTURELLE 2019/2020

COUVERTURE SAISON CULTURELLE 2019