Après trois semaines de campagne, du 14 novembre au 7 décembre dernier, ce sont près de 650 parents qui se sont mobilisés pour répondre à la grande consultation organisée par la Ville sur les rythmes scolaires.
Cette dernière portait notamment sur la question du maintien de la semaine de 4 jours ½ ou d’un retour à 4 jours. Au-delà du choix clair des parents de rester dans la situation actuelle (+ de 62%), cette enquête a été riche d’enseignements.
Pourquoi cette consultation ? Pour rappel, notre municipalité s’était engagée, il y a 3 ans, à procéder à un bilan du dispositif mis en place et à réinterroger les parents des enfants en maternelle et en élémentaire. Pour ce faire, elle a mis un questionnaire en ligne pour tous les parents sur la plateforme participez.mairie-orsay.fr et accessible en version papier auprès des responsables périscolaires. Au 7 décembre, date de clôture, 649 parents avaient répondu à ce sondage. Un taux beaucoup plus élevé qu'en 2018 (480 parents s'étaient mobilisés lors de cette première consultation, soit une augmentation de 35 %).
7 parents sur 10 satisfaits ou très satisfaits de l'organisation actuelle
Aujourd'hui, l’organisation des rythmes scolaires, répartis sur 4,5 jours, allie périodes d’études, de découvertes d’activités et de temps libre. Ce format est considéré comme satisfaisant par sept parents sur dix, dont un sur deux est même très satisfait. C’est en particulier le cas pour la découverte de nouvelles activités, la qualité de l’apprentissage et la socialisation des enfants.
Maintien de la semaine de 4,5 jours
Les familles orcéennes ont exprimé une nette préférence pour la semaine de 4,5 jours par rapport à une durée de quatre jours. Ainsi, les deux-tiers (62,9 %) ont indiqué que ce rythme est le plus pertinent contre 241 votants (37,1 %) pour un retour à la semaine de 4 jours. Au vu de ces résultats, la municipalité ne sollicitera donc pas l’académie pour un changement des rythmes scolaires à Orsay à la rentrée 2023.