lesestivales

Avec les beaux jours, Sous le soleil exactement, les Estivales d’Orsay reviennent du 19 juin au 4 septembre pour un été rythmé par un programme aussi riche qu’éclectique.

Au fil des semaines, se succéderont cinéma plein air, danse, ateliers, théâtre, escape game, initiations sportives, ainsi que de nombreux concerts dans des esthétiques musicales variées. Durant 3 mois, la Ville se transformera en salle de spectacles à ciel ouvert.

Profitez gratuitement des animations spécialement conçues pour vous. Des moments forts à vivre à l’air libre, en famille ou entre amis.

Concoctées en partenariat par la municipalité, les associations, le CRD, la MJC Tati et les médiathèques de la ville, les Estivales d’Orsay, c’est le rendez-vous festif à ne pas manquer. Trois mois pour s’amuser, se divertir et se détendre... avec, au programme, des ateliers, des activités sportives, des animations, des spectacles. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. C’est sûr, l’été sera chaud à Orsay !

Une programmation riche et variée

PROGRAMME COMPLET

PROGRAMME

Le dimanche 19 juin marquera l’ouverture des festivités. Concerts, spectacles de danse, cinéma plein air, théâtre, ciné-débat, ateliers d’art plastique (construction d’une oeuvre d’art), initiation à la pratique du diabolo, bal, feu d’artifice, ateliers de maquillage, de jonglage, de fabrication de moulins à vent, jeux d’eau et sable, escape game… De nombreux événements vous attendent et donneront des allures de fête à toute la ville. Envie de faire du sport, de vous amuser ou plutôt prêt au farniente ?
Il y a tout ce qu’il faut pour passer un été inoubliable en famille ou entre amis ! Que vous soyez amateur de sport ou de rendez-vous culturels, avide d’émotions fortes ou à la recherche d’instants détente, le programme s’annonce très éclectique avec, en point d’orgue, la construction d’une structure monumentale et la fête de la musique

Quand la Musique est bonne !

Pendant deux jours de musique, d’échanges et de partages dans les rues d’Orsay, la ville et ses partenaires vous invitent à célébrer la musique sous toutes ses formes : du classique au rock en passant par le jazz... Vibrez au son des artistes !

AU PARC CHARLES BOUCHER

• À partir de 15h30 : Concert des « Ouistitibaba». Spectacle de rock cuivré pour les enfants (mais pas que).
  • De 17h à 20h : Place à la scène ouverte pour partager vos compositions et reprises et rencontrer un public.
  • 20h15 - avant concert participation du groupe Ghinza (groupe local)
  • Puis à 21h30 : Concert de Johnny Mafia. Le groupe empile des titres aux refrains indélébiles, empreints d’une étonnante sensibilité pop.

Infos : accueiljeunes@mairie-orsay.fr ou au 01.69.29.01.49

Dimanche 26 juin

PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE

• 15h30 : Spectacle de danse hip-hop « RAW » - Compagnie Kilaï. Raw, brut en anglais, c’est la complicité de 4 danseuses qui manient le texte et le geste pour inviter leur public à danser.

Infos : culture@mairie-orsay.fr  ou au 01 60 92 80 23

À LA BOUVÊCHE - 71 RUE DE PARIS (SALLE DE CONFÉRENCE)

• 16h : Concert de Darina Maleeva (violon) et Xavier Lecomte de la Bretonnerie (piano), membres de l’association des Amis de la Musique et de la Terre.

Infos : ete2022@mairie-orsay.fr ou au 01.60.92.80.30

Construction d’une structure monumentale

Du lun. 27 juin au ven. 1er juillet

construction monumentale

Pensez-vous être capable de construire un pont ou une tour de 20 mètres de haut, en moins d’une semaine ? Si la réponse est oui, venez participer à la construction collective d’une oeuvre monumentale en carton au Parc Boucher.

Prenez part au projet avec l’artiste Olivier Grossetête et vivez une expérience artistique et humaine inédite : bâtir une œuvre géante et éphémère.

Faite de cartons et de scotch, imaginée avec les étudiants de Polytech Paris-Saclay, la construction sera réalisée sans grue ni machine grâce à la seule force des bras des participants. Préparé en ateliers la semaine, le monument sera érigé au Parc Boucher, le samedi venu, avant d’être démonté le dimanche. Depuis l’assemblage des premières boîtes en carton jusqu’à la destruction finale de l’oeuvre, c’est la force du collectif qui donne corps à ce qui était, au départ, une utopie. Rejoignez-nous dans cette belle aventure !

ATELIERS DE PRÉ-FABRICATION EN JOURNÉE AU GYMNASE BLONDIN

Participez à un ou plusieurs créneaux :

• lundi : entre 8 h 45 · 12 h et 13 h· 17 h
  • mardi : entre 8 h 45 · 12 h15 et 13 h 30 · 17 h
  • mercredi : entre 13 h 3 0· 17 h et 18 h · 21 h
  • jeudi : entre 8 h 45 · 12 h15 et 13 h 30 · 17 h
  • vendredi : entre 8 h 45 · 12 h15 et 13 h 30 · 17 h

Sur inscription à : equipemjctati@gmail.com

Mercredi 29 juin

Ateliers en groupe pour la construction des éléments du monument. Deux créneaux possibles entre 13h30-17h et entre 18h-21h.
Gymnase Blondin, rue Guy Môquet / Inscription obligatoire aux ateliers : equipemjctati@gmail.com / 01 69 82 60 00

Samedi 2 juillet 10h

Montage de la construction à la force des bras. Visite de la construction.
Parc Charles Boucher - Entrée libre

Dimanche 3 juillet 16h

Démolition de la structure monumentale en public au Parc Boucher.

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22