Neuf pierres commémoratives, appelées Stolpersteine, seront posées à Orsay, mercredi 26 avril, à la mémoire des Orcéens Lazare Parzenczewski, Sarah Parzenczewski, Gitla Kuperberg, Aron Fogiel, Chana Frajda Fogiel, Marguerite Fogiel, Benjamin Fogiel, Abraham Hinerman et Sabine Hinerman, arrêtés et déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le mercredi 26 avril prochain, des pavés peu ordinaires, appelés Stolpersteine ou « pierres d’achoppement », seront posés sur les trottoirs d’Orsay en mémoire de 9 Orcéens qui ont été arrêtés puis déportés dans les camps de concentration nazis. Ces pavés constitueront un parcours mémoriel à travers quatre adresses : 15 bis rue Archangé (deux pavés), 50 rue de Montlhéry (un pavé), 25 avenue de la Cure d’Air (quatre pavés) et 18 boulevard de Mondétour (deux pavés). Sculptés par l’artiste allemand Gunter Demnig, ils porteront, gravés dans le laiton, le nom, le prénom et la date de l’exécution de la personne qu’ils commémorent.
Ce travail de recherche a été initié par Claire Podetti de l’association Convoi 77, professeure d’histoire-géographie au collège Charles Péguy de Palaiseau et l’association Mémoire de Lozère. Les élèves des collèges Fleming et Fournier, accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie, Yannick Boïs et Anne-Sophie Beaur ont retracé l’histoire de plusieurs familles déportées pendant la guerre, et ont écrit leurs biographies. Les Stolpersteine honorent la mémoire de chaque individu, en rappelant son nom et son destin tragique.
Le jour de la pose des pavés commémoratifs, une cérémonie aura lieu à l’Hôtel de Ville en présence de Monsieur le Maire, ainsi que de représentants des collèges et de descendants des familles. Un parcours officiel sera ensuite organisé en suivant les dernières adresses connues des personnes commémorées. Cette cérémonie est ouverte à tous les Orcéens qui souhaitent honorer la mémoire des victimes et se rappeler l’importance de notre histoire pour construire un avenir plus tolérant et solidaire. Enfin, le parcours se clôturera avec un ciné-débat autour du film Léo au cinéma Jacques Tati.
Pose des deux premières Stolpersteine au 15 bis rue Archangé à partir de 17h30, le 26 avril
Stolpersteine est un terme allemand qui signifie littéralement « pierres sur lesquelles on trébuche ». Il s’agit de petits pavés recouverts de laiton créés à l’origine par Gunter Demnig qui permettent de se souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 2013, plus de 90 000 Stolpersteine dans 26 pays d’Europe ont été posées.