reunion CLSPD

Pour détecter, prévenir et lutter contre ce phénomène, les membres du CLSPD d’Orsay développent des stratégies d’actions concertées tout au long de l’année au sein du groupe de travail « Prévention jeunesse et soutien à la parentalité », piloté par le service Jeunesse. Chaque année, le 1er jeudi du mois de novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement : une période propice pour mener des actions coordonnées.

Des interventions dans les collèges et au lycée Blaise Pascal

Outre la pérennisation des actions partenariales sur l’année scolaire au sein des établissements (voir magazine de juin 2019), des interventions spécifiques seront menées du 4 au 8 novembre prochains :

• Le service Jeunesse relancera son plan prévention aux écrans et au cyberhacèlement au retour des vacances de la Toussaint. Les 6e seront sensibilisés aux bons usages des écrans alors que les 4e et les parents d’élèves participeront à un spectacle de théâtre interactif.
  • Au lycée Blaise Pascal, l’association Inter’Val tiendra un stand de prévention sur la pause méridienne et organisera jeu de plateau et débat mouvant pour libérer la parole sur ce sujet, souvent tabou.

→ Plus d'informations sur le CLSPD

LE PLAN DE PRÉVENTION AUX ÉCRANS, C’EST QUOI DÉJÀ ?

Ce sont différentes phases de sensibilisation et d’éducation aux bons usages des écrans portées par le service Jeunesse :
  • en CM2 : passage du permis Internet
  • en 6/5e : interventions du service Jeunesse et de la Police Nationale
  • 4e : théâtre interactif
  • 3e : introduction de statistiques sur le sujet dans les cours de mathématiques
Lancé l’année passée et reconduit cette année, ce plan a été identifié par le Département de l’Essonne et les services de l’État comme une bonne pratique dans la prévention du cyberharcèlement entre jeunes. La ville d’Orsay a été retenue comme territoire d’expérimentation. Un audit de tous les acteurs du CLSPD d’Orsay aura lieu d’ici la fin de l’année pour établir un état des lieux des problématiques de terrain.

Jeudi14NovembreSemaine 46 | SidoineNPleine lune

Nuageux