AssMat

Le Relais d’Assistantes Maternelles accompagne les assistantes maternelles dans leur professionnalisation. Fort de cette mission, en novembre dernier, le RAM a organisé une formation aux gestes de 1ers secours à leur intention. En une journée, un samedi, une instructrice de l’association « La Croix Blanche » a formé les assistantes maternelles à la gestion de situations d’urgence.

Comme le témoigne une assistante maternelle : « Cette formation est vitale pour prendre soin des enfants que l’on nous confie. En cas de situation difficile, il est impératif de réagir sereinement ». Au sein du RAM, ces assistantes maternelles investies se questionnent ainsi quotidiennement. Elles actualisent leurs pratiques professionnelles dans l’accueil du jeune enfant à leur domicile, en ayant toujours comme objectif le bien-être de l’enfant et de sa famille.

Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais d’Assistantes Maternelles (le RAM), service public, est un véritable lieu d’informations et de rencontres. Il met en relation tout au long de l’année les assistantes maternelles et les parents. Il accompagne les familles et les futurs parents dans leur recherche de solutions de garde d’enfant. Ils peuvent y recevoir des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. De plus, une liste actualisée des assistantes maternelles de la commune est à disposition : classée par quartier, elle permet de connaitre les disponibilités d’accueil. Le RAM est ouvert trois jours par semaine et s’organise sur différents temps :

• accueils collectifs des enfants et de leurs assistantes maternelles les lundis, mercredis et vendredis matins
  • accueils individuels pour les parents ou les assistantes maternelles sans rendez-vous le mercredi de 11h30 à 13h, sur rendez-vous le mercredi de 8h à 9h ou le vendredi de 16h30 à 18h30
  • permanences téléphoniques le lundi de 11h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée  ou contacter le Relais d’Assistantes Maternelles, 7 avenue Saint-Laurent, dans le Parc Charles Boucher. Tel : 01 64 46 70 39 - ram@mairie-orsay.fr

SAISON CULTURELLE 2019/2020

COUVERTURE SAISON CULTURELLE 2019